• star_borderPAF 2019 - 2020
    Le plan académique de formation des personnels (PAF) est arrêté par la rectrice et publié à la rentrée scolaire. Il est accessible à tous les personnels de l’académie. Le plan académique de formation (...)
  • star_borderConcours : RETOUR VERS LA LUNE
    PARTICIPEZ AU CONCOURS FRANÇAIS ET SCIENCES 2019 ! Le thème : « Retour vers la Lune ». 2019 marque le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. « C’est un petit pas pour un homme, un bond (...)
    Liresend
  • star_borderTVP : outils et ressources pour la mise en œuvre
    À compter de la rentrée 2019, le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis (...)
    Liresend
  • star_borderActions menées à l'occasion de la semaine des mathématiques 2019 - #SDM2019
    Avec le printemps, les mathématiques seront mis à l’honneur du 11 au 17 mars durant la semaine des mathématiques. Cette année le thème retenu est "Jouons ensemble aux mathématiques". La collecte des (...)
  • star_borderLettre de rentrée - 2018
    Chères collègues et chers collègues, Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue à l’ensemble des enseignants nouvellement nommés dans l’académie, et de féliciter les lauréats aux concours de (...)

Nouvelle grille Horaire : 3ème prépa-métiers - Rentrée 2019

A la rentrée 2019, la classe de 3è prépa-métiers succèdera à la classe de 3è prépa-pro. Le journal officiel du 18 avril 2019 publie la nouvelle organisation horaire de la classe de 3è prépa-métiers.
Cette classe est à destination des élèves volontaires, a pour objectif de leur faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l’apprentissage.

Programmes de mathématiques physique-chimie - CAP et Bac Professionnel - Rentrée 2019

La transformation de la voie professionnelle a nécessité la publication de nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie pour le CAP et le Bac Professionnel.
La publication officielle a été faite le 11 avril 2019, retrouvez dans cet article les liens vers les nouveaux programmes.

Actions pour la découverte de l’environnement économique

Des rencontres, des découvertes d’entreprises sont proposées par les partenaires professionnels et économiques aux équipes pédagogiques de collège et de lycée, en lien avec le Parcours Avenir.

Les catalogues d’actions pour la découverte de l’environnement économique 2019-2020 ont été envoyés dans les établissements et aux enseignants du second degré le 30 août.

De nouvelles actions sur la santé, la justice, l’alimentation, le patrimoine, le bâtiment, le numérique, les sciences et techniques ... sont proposées.

Journées nationales de l’APMEP

L’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) organisera son congrès annuel du 19 au 22 octobre 2019 sur le campus de Dijon avec pour thème « La saveur des Mathématiques ». Ce congrès regroupe jusqu’à 800 professeurs « de la maternelle à l’université » et il n’avait pas eu lieu en Bourgogne depuis très longtemps. C’est donc une occasion rare de rencontres, de partages et de formation avec des collègues de partout en France et de l’étranger.

GMSIE : Consommation électrique d’une bouilloire

En 2019, selon une étude récente de l’ADEME (Agence De l’Environnement Et la Maîtrise de l’Energie), 47% de l’énergie produite est consommée par les ménages à des fins domestiques tels que le chauffage, l’éclairage, l’alimentation des appareils ménagers…
Cette activité en physique de niveau seconde bac pro centrée autour du module de formation CME2 (« Comment sont alimentés nos appareils électriques ? ») propose une étude complète de la consommation d’énergie électrique d’une bouilloire ordinaire.

GMSIE : Tout doit disparaitre !

« Le gérant d’un magasin de téléphonie souhaite écouler son stock de smartphones : quelles remises doit-il appliquer afin d’obtenir un bénéfice maximal ? ».
Ce sujet en mathématiques, qui s’adresse à des élèves de première bac pro, s’inscrit dans le chapitre « second degré ».

Programmer en physique-chimie

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d’explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l’enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.

Nouvelles grilles horaires élèves : CAP et Bac Pro - Rentrée 2019

Le 20 décembre 2018, les grilles horaires relatives à l’organisation et répartition des enseignements pour les formations préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnel ont été publiées au journal officiel. Vous pouvez les retrouver dans cet article.

Liste de Diffusion de MS.LP - Académie de Dijon
Liste de Diffusion
Espace Membres de MS.LP - Académie de Dijon
Espace Membres