• star_borderCOVID-19 : la continuité pédagogique
    Chères collègues, Chers collègues, Une nouvelle fois, il vous est demandé de vous adapter à un contexte pédagogique particulier : l’enseignement à distance. Si ce n’est pas véritablement une nouveauté, (...)
    Liresend
  • star_borderAttestation de réussite intermédiaire : mise en œuvre du processus de délivrance
    Une attestation intermédiaire est délivrée par le recteur, en fin de classe de première, aux candidats scolarisés dans les établissements publics locaux d'enseignement et dans les établissements (...)
  • star_borderLa fête de la science 2021
    La 30ème édition de la fête de la science se tiendra du 1er au 11 octobre 2021. Elle est l’occasion de sensibiliser les publics à la science, favoriser le partage de savoirs entre chercheurs et (...)
  • star_borderExam'In - L'hebdo du 13 novembre 2020
    La lettre hebdomadaire d'informations de la division des examens et concours du rectorat est parue le 13 novembre 2020. Dans cette lettre, vous retrouverez notamment le calendrier national 2021 (...)
  • star_borderProgrammes et modalités d'évaluation - année scolaire 2020/2021
    La transformation de la voie professionnelle – TVP – se poursuit et entame sa deuxième année : par conséquent, seule l’année de terminale de baccalauréat professionnel reste concernée par les programmes (...)

DNB 2021 - Choix des deux disciplines de sciences

Les deux disciplines de l’épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle lors de la session 2021 du DNB, sont définies.

Remplacement de la certification intermédiaire - Session 2021

Une nouvelle attestation de réussite remplace les certifications intermédiaires (CAP, BEP) à partir de la session 2021.

Cette attestation est obtenue par un calcul automatique de moyennes sur la base de ce qui aura été renseigné dans le LSL PRO en Première.

Chef d’oeuvre : bibliothèque de ressources et d’idées (BRIO)

En accès libre, BRIO a vocation à accompagner les équipes projets investies dans la réalisation du chef d’oeuvre en voie professionnelle.

Elèves, parents d’élèves, professeurs, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, personnels de direction, partenaires extérieurs, Inspecteurs de l’Education Nationale : quel que soit votre rôle, votre expertise, votre degré d’engagement dans la réalisation d’un chef d’oeuvre spécifique, la bibliothèque BRIO vous permet d’explorer, de mutualiser et de communiquer sur le chef d’oeuvre de la voie professionnelle.

TVP : parcours M@gistère

Ce parcours d’autoformation présente la transformation de la voie professionnelle et donne des clés. La vocation de ce parcours est de nourrir votre réflexion et de vous aider à devenir un acteur de cette transformation.

Ce parcours est constitué de plusieurs modules liés à la transformation de la voie professionnelle. Vous y trouverez également des ressources et des outils d’information sur la mise en œuvre de la réforme.

GMSIE 2020-2021 : Journées de formations disciplinaires MSLP

La formation disciplinaire est reconduite à l’image du PAF des années précédentes.
A cette fin, 11 Groupes de Mathématiques/Sciences Inter-Etablissement (G.M.S.I.E.) de professeurs de mathématiques – sciences physiques et chimiques sont maintenus. Ainsi, les formateurs-animateurs pourront proposer des axes de travail autour des préoccupations "locales", sur des thématiques négociées avec l’ensemble des professeurs constituant chaque groupe.

GMSIE : Synthèse additive des couleurs

L’activité proposée s’adresse à des élèves de seconde bac professionnel et principalement est basée sur deux modules : optique (« Comment caractériser et exploiter un signal lumineux ? ») et électricité (« Comment caractériser et exploiter un signal électrique ? »).
Grâce à l’utilisation d’une carte ARDUINO et de l’application TINKERCAD, les élèves mettent en évidence la synthèse additive des couleurs. Deux versions sont proposées : une version professeur et une version élèves.

Participation à une étude sur la pratique de l’oral en mathématiques en Europe

Vous êtes invité(e)s à compléter une enquête APMEP Maths & Europe / IREM Maths Monde en ligne qui s’adresse à tous les enseignants du secondaire.

La "pratique de l’oral" fait partie intégrante de nos disciplines puisqu’elle est exploitée via la compétence "communiquer", le chef d’œuvre lorsque les mathématiques sont intégrées, la participation à des concours ou évènements scientifiques, ...

La journée des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat

Bpifrance organise en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et les rectorats "La journée des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat", #JOPPEBFC, le mercredi 7 avril prochain.

Cette première édition en région, a pour objectif de mettre en valeur : Les initiatives locales destinées aux élèves et étudiants, des témoignages de professionnels passionnés et des programmes pédagogiques où le travail en équipe, la créativité et la bienveillance sont encouragés.

Liste de Diffusion de MS.LP - Académie de Dijon
Liste de Diffusion
Espace Membres de MS.LP - Académie de Dijon
Espace Membres