• Téléconférence de l’IREM : Articulation de problèmes

Mardi 2 mai (jour férié oblige) dans le cycle des téléconférences du premier lundi du mois de l’ADIREM (assemblée des directeurs des IREM) vous propose de participer (d’assister) à "L’articulation de problèmes : un enjeu stratégique au cœur de l’apprentissage des mathématiques" présentée par Philippe Richard de l’université de Montréal.

• Formation sciences et techno - Février 2017

La classe de troisième préparatoire à la formation professionnelle est impactée par la réforme du collège. Les enseignements disciplinaires de SVT, physique-chimie, et technologie ont été regroupés sous un seul et même intitulé : "Sciences et Technologie". Trois journées de formation spécifique ont eu lieu à Dijon, Avallon, et Chalon-sur-Saône.

• Mise à jour des informations BTS - Avril 2017

La mise à jour des informations sur les différents BTS est une tâche redoutable en raison des changements constants que ces formations connaissent. Les programmes de maths se retrouvent dispersés dans les différents référentiels. Attention : lors des rénovations, les BTS changent souvent de nom ! Pour vous y retrouver, voici quelques références.

• Les figures de l’ombre

Le film est sorti en salle le 8 mars dernier. Il retrace le parcours extraordinaire de trois jeunes femmes scientifiques afro-américaines qui sont à l’origine de la suprématie des Etats-Unis en matière de conquête spatiale. C’est notamment grâce à leurs travaux que John Glenn a pu être mis en orbite.

• #SDM2017 - Résultat du concours d’affiches de la semaine des maths

Après la période de vote, voici les affiches qui ont récolté le plus de voix. Les résultats ont été serrés, 4 affiches prennent la tête. Vous pouvez les découvrir ici.

• Une part de PISA ?

Depuis quelques semaines, de nombreuses publications relatives à notre système scolaire et à son évolution sont sorties, souvent en lien avec les réformes en cours, parfois plus en recul. PISA et TIMSS sont des les enquêtes phares qui méritent d’être étudiées de plus prêt.

• La classe inversée : les premiers retours d’expérience

Des cours à la maison, des exercices et travaux pratiques en classe : c’est le principe de la classe inversée. Des enseignants l’ont adoptée et livrent leurs témoignages... Document MAIF

• Semaine des maths : concours d’affiches #SDM2017

Le comité de pilotage académique de la semaine des mathématiques a proposé un concours d’affiches ouvert à tous les élèves de l’académie. Ce ne sont pas moins de 52 propositions d’affiches qui ont été produites. Le plus difficile sera de choisir, c’est pourquoi un système de vote en ligne vous est proposé.