• star_border2017 - Lettres de rentrée
    Comme chaque année voici les lettres de rentrée : celle commune à toutes les inspections et celle, plus spécifique, s’adressant à tous les enseignants de maths sciences de l’académie de (...)
    Liresend
  • star_borderRessources pour l'algorithmique du collège au lycée
    L’enseignement des mathématiques est en perpétuelle évolution. Ainsi l'algorithmique, qui est présente dans les programmes du lycée depuis 2009, a fait son apparition à la rentrée 2016 dans ceux du (...)
  • star_borderLettre Édu_Num Maths n°26
    Sommaire - MAI 2017 Zoom sur... Parcours m@gistère algorithmique BRNE (cycle 3 et 4) M@aths en-vie Projet d'aménagement des programmes de lycée Événements CLISE2017 Enseigner avec le numérique (...)
  • star_border[ONISEP] Parcours Sup n°29 - Février 2017
    N’avons-nous pas tous pensé ou entendu au moins une fois : « Je n’en suis pas capable, je n’ai pas le niveau, je ne vais pas réussir, je ne sais pas quoi faire », ou encore, « comment financer mes (...)
    Liresend
  • star_borderFaire des sondages directement en classe
    En fin de cours, pour de petites évaluations, ou encore pour les révisions, Plickers est une application smartphone permettant sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (jusqu’à 4 (...)

Université Numérique d’Automne - 2017

Vous trouverez ci-dessous les liens vous permettant d’accéder aux enregistrements des conférences qui ont eu lieu le mercredi 4 octobre à l’Université Numérique d’Automne 2017.

Brevet Professionnel Sujets zéro pour l’épreuve 2018

Le brevet professionnel se déroule selon des épreuves ponctuelles. Afin de préparer encore mieux les épreuves de mathématiques et de physique chimie, l’inspection générale propose des sujets "zéro". Ces exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques au BP permettront de préparer la session 2018.

Onisep - Parcours sup n°31

Créée en 2010 à l’initiative de la délégation régionale de l’Onisep Bourgogne et du SAIO, cette lettre numérique est dédiée aux équipes éducatives, aux élèves et à leurs familles. À votre service, cet outil vous apporte des chiffres, des informations pratiques, des pistes de réflexion pour favoriser le « passage » entre le lycée et l’enseignement supérieur.

Mise à jour des informations BTS - Avril 2017

La mise à jour des informations sur les différents BTS est une tâche redoutable en raison des changements constants que ces formations connaissent. Les programmes de maths se retrouvent dispersés dans les différents référentiels. Attention : lors des rénovations, les BTS changent souvent de nom ! Pour vous y retrouver, voici quelques références.

Relation Ecole-Entreprise

Les actions partenariales conduites avec les acteurs économiques et professionnels sont essentielles pour l’orientation, la formation et l’insertion sociale et professionnelle des élèves. Elles visent notamment à mieux faire connaître le monde économique, le monde de l’entreprise et les métiers, ainsi qu’à développer le goût d’entreprendre et l’esprit d’initiative, contribuant ainsi à la mise en place du parcours Avenir.

BO - Baccalauréat : Préparation, déroulement et suivi des épreuves

La présente circulaire vise à sécuriser toutes les procédures de l’organisation du baccalauréat, tant au niveau national que local, en impliquant tous les acteurs concernés et en prenant en compte toutes les innovations technologiques, et ceci dans le but de garantir le bon déroulement de la session d’examen. Elle définit ainsi l’ensemble des règles de procédure applicables, chaque année, à la préparation, au déroulement et au suivi des épreuves ponctuelles des baccalauréats général, technologique et professionnel (épreuves obligatoires et facultatives non évaluées par contrôle en cours de formation et épreuves de contrôle), dans les académies de métropole et d’outre-mer ainsi que dans les collectivités d’outre-mer.

La classe inversée : les premiers retours d’expérience

Des cours à la maison, des exercices et travaux pratiques en classe : c’est le principe de la classe inversée. Des enseignants l’ont adoptée et livrent leurs témoignages... Document MAIF

DNB - Session 2017

La réforme du collège a entrainé une évolution du diplôme national du brevet. Le programme sciences et technologie des classes de troisième préparatoire à la formation professionnelle a été publié tardivement, au même titre que les sujet 0 de la série Pro. Pour cette session et uniquement celle-ci des restrictions de programme sont précisées.

Liste de Diffusion de MS.LP - Académie de Dijon
Liste de Diffusion
Espace Membres de MS.LP - Académie de Dijon
Espace Membres