Lettre TIC’EDU Mathématiques no 4

Novembre 2005

Des informations nationales et académiques
 sur les technologies de l'information et de la communication
pour l'enseignement des Mathématiques.


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INFORMATIONS NATIONALES
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1. Dans les classes

Vous avez accès dans votre établissement à un vidéoprojecteur couplé à un micro-ordinateur.

Pour quoi faire?

Projeter un corrigé, un plan de cours ou des consignes ? Cela permet de se consacrer aux

explications, mais qu’apporte le vidéoprojecteur par rapport au rétroprojecteur ?

L’interactivité des outils informatiques permet d’aller plus loin et particulièrement d’éveiller la curiosité mathématique et susciter le débat autour des situations présentées, en observant notamment l’influence de différents paramètres:

http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/exemples_usages/video_proj?t=4

Espaces numériques de travail (ENT)

Dans un certain nombre d’académies se mettent en place des Espaces numériques de travail.

Quel usage pédagogique peut-on faire de ces ENT en mathématiques?

Des enseignants de mathématiques travaillent au niveau national sur ce thème au sein d’un groupe regroupant plusieurs disciplines.

Pour plus d’informations:

- Sur les usages en mathématiques: http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/ent/?t=4

Sur les ENT en général:

http://tice.education.fr/educnet/Public/services/bureau_virtuel

Pour prendre en main des logiciels de mathématiques :

http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/logiciels/?t=4

2. Une circulaire sur «Les technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaire» au Bulletin Officiel n° 34 du 22 septembre 2005

Ce texte précise la place des TICE dans les programmes et le socle commun de compétences et donne des indications complémentaires sur le B2i.

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm

3. Un séminaire national s’est tenu à Amiens les 28 et 29 novembre sur le thème :

"Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC".

Tous renseignements, en particulier le compte rendu du séminaire : http://www.educnet.education.fr/articles/accompagnement.htm

NB

Les exemples d’activités présentées dans ce numéro de TIC’EDU concernent les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels.

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Partie nationale préparée par :

Benoît Ducange et Anne Hirlimann , responsables DT-SDTICE Mathématiques

Jacques Moisan, doyen du groupe de Mathématiques de l’Inspection Générale

Benoît Ducange,  Anne Hirlimann

MJENR DT SDTICE

101 rue de Grenelle 75007 Paris

Tel: 01 55 55 80 19                 Fax : 01 55 55 80 40

anne.hirlimann@education.gouv.fr

Benoit.ducange@education.gouv.fr