Lettre TIC’EDU Mathématiques no
4
Novembre 2005
Des informations nationales et académiques
sur les technologies de l'information et de la communication
pour l'enseignement des Mathématiques.
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INFORMATIONS NATIONALES
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1. Dans les classes
Vous avez accès dans votre établissement à un vidéoprojecteur couplé à un micro-ordinateur.
Pour quoi faire?
Projeter un corrigé, un plan de cours ou des consignes ? Cela permet de se consacrer aux
explications, mais qu’apporte le vidéoprojecteur par rapport au rétroprojecteur ?
L’interactivité des outils informatiques permet d’aller plus loin et particulièrement d’éveiller la curiosité mathématique et susciter le débat autour des situations présentées, en observant notamment l’influence de différents paramètres:
http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/exemples_usages/video_proj?t=4
Espaces numériques de travail (ENT)
Dans un certain nombre d’académies se mettent en place des Espaces numériques de travail.
Quel usage pédagogique peut-on faire de ces ENT en mathématiques?
Des enseignants de mathématiques travaillent au niveau national sur ce thème au sein d’un groupe regroupant plusieurs disciplines.
Pour plus d’informations:
- Sur les usages en mathématiques: http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/ent/?t=4
Sur les ENT en général:
http://tice.education.fr/educnet/Public/services/bureau_virtuel
Pour prendre en main des logiciels de mathématiques :
http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/logiciels/?t=4
2. Une circulaire sur «Les technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaire» au Bulletin Officiel n° 34 du 22 septembre 2005
Ce texte précise la place des TICE dans les programmes et le socle commun de compétences et donne des indications complémentaires sur le B2i.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm
3. Un séminaire national s’est tenu à Amiens les 28 et 29 novembre sur le thème :
"Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC".
Tous renseignements, en particulier le compte rendu du séminaire : http://www.educnet.education.fr/articles/accompagnement.htm
NB
Les exemples d’activités présentées dans ce numéro de TIC’EDU concernent les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels.
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Partie nationale préparée par :
Benoît Ducange et Anne Hirlimann , responsables DT-SDTICE Mathématiques
Jacques Moisan, doyen du groupe de Mathématiques de l’Inspection Générale
Benoît Ducange, Anne Hirlimann
MJENR DT SDTICE
101 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel: 01 55 55 80 19 Fax : 01 55 55 80 40