Les mathématiques participent naturellement à l'acquisition de certaines des compétences validées dans le B2i.
Le Brevet Informatique et Internet (B2i) est maintenant obligatoire pour l'obtention du Diplôme National du Brevet.
En
lycée comme en collège, vous proposez à vos élèves des activités sur
ordinateur dans lesquelles ils ont à prendre des initiatives
mathématiques ? Ils mettent alors en oeuvre des compétences du B2i, que
vous pouvez alors valider.
Pour voir quelques exemples :
Quelles modalités ? Comment y préparer vos élèves ?
Cette expérimentation est élargie en 2007-2008. Accédez à l'ensemble des informations et ressources disponibles sur les sites nationaux et académiques sur ce sujet.
Leur avis vous intéresse ?
L'INRP a demandé à Michèle Artigue, professeur à Paris VII et didacticienne des mathématiques, de formuler les questions que suscite pour elle cette épreuve, et a ensuite posé ces questions à un ensemble d'acteurs directement concernés.
Pour commencer simplement
L'usage d'un vidéoprojecteur permet d'intégrer l'utilisation des TICE dans le déroulement « normal » de la classe et de familiariser les élèves avec les fonctionnalités des outils logiciels. Quels types de situations s'y prêtent particulièrement ?
Mettre les élèves en situation de recherche
Les
TICE permettent d'ouvrir le champ des problèmes mathématiques proposés
aux élèves, mais aussi de proposer des problèmes "classiques" en
laissant le plaisir aux élèves de découvrir les propriétés liées aux
situations proposées et, ce faisant, de se les approprier.
Quels types de problèmes leur proposer ?
"Expérimentation et démarches d'investigation en Mathématiques" dans l'enseignement et dans la recherche
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Permettre aux nouveaux enseignants d'entrer dans le métier en intégrant les technologies de l'information et de la communication.
Cette clé permettra d'avoir accès à :
- des liens institutionnels ;
- des ressources pour enseigner ;
- des ressources pour se former ;
- des exemples d'usages ;
- un espace personnel ;
- une boite à outils.