• star_borderEvaluations nationales secondes : questionnaire en ligne
    La lettre du 30-8-2019 (NOR : MENI1900311Y) définit pour l’année scolaire 2019-2020 les missions des inspections générales. Parmi ces missions, le suivi des évaluations nationales. Cela se concrétisera (...)
  • star_border2019-2020, l'année des mathématiques
    En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage (...)
  • star_borderLa semaine école-entreprise 2019
    La semaine école-entreprise se déroule dans l’académie du 12 au 29 novembre. Elle a pour objet d’initier, de développer et de multiplier les passerelles entre l’école et l’entreprise. Des découvertes (...)
  • star_borderLettres de rentrée - 2019
    Comme chaque année voici les lettres de rentrée : celle commune à toutes les inspections et celle, plus spécifique, s’adressant à tous les enseignants de mathématiques et sciences physiques de (...)
  • star_borderPAF 2019 - 2020
    Le plan académique de formation des personnels (PAF) est arrêté par la rectrice et publié à la rentrée scolaire. Il est accessible à tous les personnels de l’académie. Le plan académique de formation (...)

Consultation sur les projets de programmes du lycée professionnel 2019-2020

Les projets de programmes remis au ministre par le Conseil supérieur des programmes font l’objet d’une consultation de la communauté éducative. Cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes.

Les projets de programmes seront ensuite présentés au Conseil supérieur de l’éducation puis publiés.

Définition de l’épreuve de Mathématiques et Physique-Chimie en CAP

Les nouvelles modalités concernant l’évaluation de l’épreuve de Mathématiques et Physique-Chimie en CAP sont parues au Journal Officiel le 05 septembre 2019.

Retrouvez dans cet article toutes les modalités entrant en vigueur à compter de la session d’examen 2021.

Concours Alkindi 2019

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Le concours 2019-2020 comporte trois tours et une finale. Les meilleur(e)s participant(e)s de chaque tour se qualifient pour le tour suivant.

Concours Castor Informatique 2019

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.
La prochaine édition du concours Castor aura lieu du 10 novembre au 6 décembre 2019.

GMSIE : Tutoriel application PLICKERS

L’application PLICKERS permet à l’enseignant d’interroger simultanément tous les élèves d’une classe, sous forme de Questionnaires à Choix Multiples (QCM). Elle permet d’évaluer rapidement les connaissances (quelques minutes peuvent suffire en début ou en fin de cours) et d’obtenir instantanément les résultats de chacun.
Cette technique permet également de faire un état des lieux des connaissances et d’ajuster la ou les séances suivantes, selon le niveau d’acquisition.

GMSIE : Que de bruit !

Un lycée de l’académie s’est interrogé sur les équipements de protection individuels (E.P.I) obligatoires dans les ateliers.

Il s’est intéressé plus particulièrement au bruit occasionné par une fraiseuse et par la protection auditive liée à son utilisation.

Concours Faîtes de la Science 2020

Les facultés Scientifiques de l’Université de Bourgogne, lancent la 15ème édition du concours " Faites de la Science".
Comme pour l’année 2019, le concours "Faites de la Science 2020" est organisé conjointement avec le concours "C.Génial Collège". Cependant l’inscription à ce dernier doit se faire séparément.

Les élèves réalisent avec l’aide de leur enseignant un projet d’expérience scientifique. Une bourse d’aide au montage de 300 € maximum peut être attribuée à l’établissement candidat.

Concours C.Génial 2020

Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences et s’adresse aux élèves de collèges et lycées.
Le concours « CGénial-lycée » est ouvert aux élèves des lycées des voies générale, technologique et professionnelle.
Il s’agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique conduit en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

Liste de Diffusion de MS.LP - Académie de Dijon
Liste de Diffusion
Espace Membres de MS.LP - Académie de Dijon
Espace Membres