• star_borderCOVID-19 : la continuité pédagogique
    Suite à l'annonce de Monsieur le Président de la République jeudi soir, les élèves ne sont plus accueillis dans les établissements scolaires à compter de ce lundi 16 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre. (...)
  • star_borderVOEUX 2020
    Chères collègues, chers collègues, Nous vous souhaitons une très, très bonne année 2020. Qu’elle rime avec audace, épanouissement et santé !
    Liresend
  • star_borderEvaluations nationales secondes : questionnaire en ligne
    La lettre du 30-8-2019 (NOR : MENI1900311Y) définit pour l’année scolaire 2019-2020 les missions des inspections générales. Parmi ces missions, le suivi des évaluations nationales. Cela se concrétisera (...)
  • star_border2019-2020, l'année des mathématiques
    En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage (...)
  • star_borderLa semaine école-entreprise 2019
    La semaine école-entreprise se déroule dans l’académie du 12 au 29 novembre. Elle a pour objet d’initier, de développer et de multiplier les passerelles entre l’école et l’entreprise. Des découvertes (...)

Epreuve de contrôle - Session 2020

Comme chaque année, l’épreuve de contrôle (EDC) du baccalauréat professionnel concerne les candidats à l’examen du baccalauréat professionnel dont la note moyenne globale est supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 sur 20, et dont la note à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle définie pour la spécialité est au moins égale à 10 sur 20.

Les modalités concernant l’épreuve de contrôle sont précisées dans le B.O. du 4 juin 2020  : (« A-2. Maintien et adaptation de l’épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel »)

Examens - Session 2020

Vous trouverez en documents joints dans cet article :
- l’arrêté du 3 juin 2020 adaptant en raison des circonstances exceptionnelles découlant de l’épidémie de covid-19 le contrôle en cours de formation et le contrôle ponctuel mis en œuvre dans les épreuves d’enseignement général et dans les épreuves d’enseignement professionnel.
- le décret n° 2020-671 du 3 juin 2020 relatif aux modalités de délivrance du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire pour la session 2020.

Webinaires pour la continuité pédagogique

Dans cette période exceptionnelle, la DRNE vous accompagne à distance en proposant des temps de formation en classe virtuelle (webinaire).

► Retrouvez ici l’ensemble des contenus proposés.

► Consultez tous les webinaires programmés dans l’hebdo du numérique pour l’éducation en cliquant ici.

Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020

À compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général....) est mise en œuvre.

GMSIE : Synthèse additive des couleurs

L’activité proposée s’adresse à des élèves de seconde bac professionnel et principalement est basée sur deux modules : optique (« Comment caractériser et exploiter un signal lumineux ? ») et électricité (« Comment caractériser et exploiter un signal électrique ? »).
Grâce à l’utilisation d’une carte ARDUINO et de l’application TINKERCAD, les élèves mettent en évidence la synthèse additive des couleurs. Deux versions sont proposées : une version professeur et une version élèves.

GMSIE : l’exerciseur d’ECLAT

De nombreux établissements scolaires de l’académie utilisent depuis septembre 2019 ECLAT comme environnement numérique de travail. Cet ENT offre différentes fonctionnalités dont un exerciseur qui est présenté ici. En mathématiques ainsi qu’en sciences physiques, de nombreuses notions sont à travailler régulièrement en classe mais aussi à la maison. Il est demandé d’en diversifier le type et la forme. L’ENT ECLAT permet de faire tout cela.
Le document ci-joint donne des exemples d’exercices de niveau CAP créés en utilisant l’exerciseur d’ECLAT.

Le site CultureMath fait peau neuve ...

Le site CultureMath fait peau neuve et propose une nouvelle expérience de navigation.
La forme a été revue pour un affichage adapté à tous les écrans, et de nombreuses fonctionnalités modernes ajoutées afin de le rendre agréable à consulter. Le fond aussi a subi des changements très importants afin que chacune et chacun prenne plaisir à lire ce qui est publié. Les articles sont désormais écrits et discutés par des groupes d’auteurs-éditeurs afin d’obtenir une qualité, une rigueur et un plaisir de lecture sans précédent.

Concours d’affiches - #SDM2020

Alors, les maths... on s’affiche ?
Et si vous représentiez les mathématiques sous une forme différente, voici ce qui est proposé ici. Au travers d’une affiche illustrant la thématique de la semaine des mathématiques 2020 - "Mettons en scène les mathématiques"
Une classe, un ou plusieurs élèves peuvent proposer leur vision personnelle du sujet.

Liste de Diffusion de MS.LP - Académie de Dijon
Liste de Diffusion
Espace Membres de MS.LP - Académie de Dijon
Espace Membres