• star_border2019-2020, l'année des mathématiques
    En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage (...)
  • star_borderLa semaine école-entreprise 2019
    La semaine école-entreprise se déroule dans l’académie du 12 au 29 novembre. Elle a pour objet d’initier, de développer et de multiplier les passerelles entre l’école et l’entreprise. Des découvertes (...)
  • star_borderLettres de rentrée - 2019
    Comme chaque année voici les lettres de rentrée : celle commune à toutes les inspections et celle, plus spécifique, s’adressant à tous les enseignants de mathématiques et sciences physiques de (...)
  • star_borderPAF 2019 - 2020
    Le plan académique de formation des personnels (PAF) est arrêté par la rectrice et publié à la rentrée scolaire. Il est accessible à tous les personnels de l’académie. Le plan académique de formation (...)
  • star_borderConcours : RETOUR VERS LA LUNE
    PARTICIPEZ AU CONCOURS FRANÇAIS ET SCIENCES 2019 ! Le thème : « Retour vers la Lune ». 2019 marque le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. « C’est un petit pas pour un homme, un bond (...)

Définition de l’épreuve de Mathématiques et Physique-Chimie en CAP

Les nouvelles modalités concernant l’évaluation de l’épreuve de Mathématiques et Physique-Chimie en CAP sont parues au Journal Officiel le 05 septembre 2019.

Retrouvez dans cet article toutes les modalités entrant en vigueur à compter de la session d’examen 2021.

PAF 2019 - 2020 : Journées de formation disciplinaire MSLP

La formation disciplinaire est reconduite à l’image du PAF de l’année passée. A cette fin, 11 Groupes de Mathématiques/Sciences Inter-Etablissement (G.M.S.I.E.) de professeurs de mathématiques – sciences physiques et chimiques sont maintenus. Ainsi, les formateurs-animateurs pourront proposer des axes de travail autour des préoccupations "locales", sur des thématiques négociées avec l’ensemble des professeurs constituant chaque groupe.

Concours "Challenge Innov’ 2020"

Dans le cadre des propositions d’actions pour la découverte de l’environnement économique, vos classes vont participer à une ou plusieurs actions (interventions de professionnels, accueil en entreprise, ...) .

Le concours Challenge innov’ est susceptible de vous intéresser puisqu’il vise à mettre en valeur les projets associant une entreprise, un professionnel, menés dans vos classes.
(Inscriptions ouvertes jusqu’au 22 janvier 2020.)

Actions pour la découverte de l’environnement économique

Des rencontres, des découvertes d’entreprises sont proposées par les partenaires professionnels et économiques aux équipes pédagogiques de collège et de lycée, en lien avec le Parcours Avenir.

Les catalogues d’actions pour la découverte de l’environnement économique 2019-2020 ont été envoyés dans les établissements et aux enseignants du second degré le 30 août.

De nouvelles actions sur la santé, la justice, l’alimentation, le patrimoine, le bâtiment, le numérique, les sciences et techniques ... sont proposées.

GMSIE : Les meringues !

Une classe de 35 élèves organise un repas de fin d’année et propose des meringues en dessert. Léa s’en charge. A partir d’une recette internet et de la douzaine d’œufs dont elle dispose, Léa pourra-t-elle réaliser des meringues pour toute la classe ?.
Ce sujet en mathématiques, qui s’adresse à des élèves de seconde bac pro, permet de traiter la proportionnalité avec découvrant la programmation avec Python .

GMSIE : co-intervention en bac pro ASSP

La filière ASSP est très présente dans notre académie. Lors de la co-intervention, les référentiels de deux disciplines ont été croisés à savoir :
- Le pôle 3 du domaine professionnel : service à l’usager ; nutrition et alimentation.
- Mathématiques, physique et chimie.

Journée du Numérique dans l’Enseignement 2019

Le mercredi 16 octobre 2019 se tiendra la Journée du Numérique dans l’Enseignement de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Cet évènement est organisé par les académies de Besançon et de Dijon avec leurs délégations académiques au numérique éducatif, les 8 DSDEN et Réseau Canopé.

Cette journée de formation est un événement régional ancré sur l’ensemble du territoire qui se vivra sur 26 sites de la région académique et accueillera plus d’un millier d’enseignants du 1er et du 2nd degrés. Conférences, témoignages, ateliers de pratiques, de découverte ou de co-construction : autant de modalités pour échanger et avancer sur les usages du numérique éducatif.

Fête de la Science 2019 : Raconter la science, imaginer l’avenir

La Fête de la Science aura lieu du 5 au 13 octobre en Bourgogne-Franche-Comté. Cette manifestation propose de nombreux événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. C’est l’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle. La thématique de cette 28e édition est « Raconter la Science, imaginer l’avenir ».

Liste de Diffusion de MS.LP - Académie de Dijon
Liste de Diffusion
Espace Membres de MS.LP - Académie de Dijon
Espace Membres