• star_borderLettres de rentrée - 2022
    Comme chaque année voici les lettres de rentrée : celle commune à toutes les inspections et celle, plus spécifique, s’adressant à tous les enseignants de mathématiques physique-chimie de l’académie de (...)
  • star_borderAnnée scolaire 2022-2023 : protocole sanitaire
    Assurer l'éducation pour tous, protéger tous les élèves et les adultes, pour bien vivre à l'École.
    Liresend
  • star_borderAnnée scolaire 2022-2023 : Construisons ensemble une école engagée !
    Les grandes lignes de l'année scolaire 2022-2023 ont été présentées par Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de (...)
  • star_borderNouvelles grilles d'évaluation
    Les grilles d’évaluation nationale en mathématiques physique-chimie ont été mises à jour.
    Liresend
  • star_borderAménagement de la co-intervention en terminale bac pro
    A la rentrée 2021, en terminale professionnelle la co-intervention pourra s'élargir à l'ensemble des enseignements généraux. Ceci vient renforcer la lisibilité pour les élèves du sens des enseignements (...)

Épreuve de contrôle à compter de la session 2022

Les conditions d’accès à l’épreuve de contrôle, les modalités d’évaluation et d’admission à l’issue de l’épreuve de contrôle sont remplacées, à compter de la session 2022, par les dispositions prévues dans le décret et l’arrêté du 25 novembre 2021 précités. La présente note de service annule la note de service n° 2010-049 du 1er avril 2010.

De nouvelles grilles d’évaluation sont également prévues en annexe de la présente note de service.

Il est à noter que les principes communs d’organisation, en particulier en cas de pilotage inter-académique, fixés par la note de service n° 2009-029 du 18 février 2009 (publiée au BOENJS spécial n° 2 du 19 février 2009), demeurent applicables.

Modalités d’évaluation pour les différentes certifications de la voie professionnelle

Arrivée à la dernière année de la transformation de la voie professionnelle, les différentes modalités d’évaluation des différentes certifications sont désormais actées.

Cet article a pour vocation de regrouper l’ensemble des textes officiels portant sur les modalités d’évaluation ainsi qu’un résumé de leur mise en œuvre dans le cadre du contrôle en cours de formation - CCF. Pour le certificat de formation générale et le diplôme national du brevet, seront mentionnées les modalités pour les candidats sous statut scolaire et les candidats dits « individuels ».

PAF 2021-2022 : La campagne d’inscription

L’offre de formation académique à destination de tous les personnels est consultable à compter du mercredi 31 août 2022.

La campagne d’inscription aux formations à candidature individuelle commence ce jour jusqu’au 14 septembre 2022.

Continuité pédagogique et nouveau service « Classe virtuelle

Afin d’être prêts à faire face à des situations imprévues susceptibles de perturber l’organisation habituelle des enseignements, chaque école et chaque établissement public et privé sous contrat actualisent à la rentrée scolaire leur plan de continuité pédagogique.

Dans cette perspective, le ministère a souhaité se doter d’une nouvelle solution de classes virtuelles pleinement souveraine, basée sur un logiciel libre éprouvé et un hébergement industriel français conforme à la nouvelle doctrine de l’État en matière de cloud.

Tests de positionnement : des outils pour les professeurs

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Application Explor’action Métiers

A la rentrée scolaire 2022, le dispositif « Actions pour la découverte de l’environnement économique », jusqu’alors géré par l’intermédiaire des catalogues d’actions dans les académies de Dijon et de Besançon, sera dorénavant accessible grâce à l’application Explor’action Métiers mise en place en janvier dernier par la région Bourgogne-Franche-Comté.

Colloque Chimie et Matériaux Stratégiques

Les métaux et matériaux stratégiques sont le plus souvent relativement rares ou difficilement accessibles, inégalement répartis sur la planète, mais mondialement indispensables dans des utilisations industrielles stratégiques, notamment la décarbonation de l’Énergie dans toutes ses applications industrielles et environnementales.

Les conflits géopolitiques actuels ne font qu’amplifier l’importance de ce thème, car ces matériaux sont indispensables à la vie d’un État et leur manque entraine des impacts industriels et économiques négatifs importants, liés à un approvisionnement ou à une exploitation difficile.

Ce colloque est ouvert sur inscription à un large public avec une attention particulière aux jeunes et à leurs enseignants. Pour que ce colloque puisse être accessible au plus grand nombre, il sera diffusé en direct sur la chaine YouTube de Mediachimie.

Le niveau se veut accessible à tous pour permettre un large débat.

La fête de la science 2022

Du 7 au 17 octobre 2022, la Bourgogne-Franche-Comté fête la science !

Avec la participation des musées, associations, bibliothèques, laboratoires, universités, et même des écoles, plus de 150 événements sur tout le territoire seront proposés à tous les curieux.

Quatre Villages des sciences, véritables temps forts de la Fête de la science, se dérouleront dans notre académie, le temps d’un week-end à Auxerre, Dijon, Dompierre-les-Ormes et Le Creusot. Ils rassembleront de nombreux exposants (chercheurs, associations, musées…) et permettront au public de participer à des animations variées.

Liste de Diffusion de MS.LP - Académie de Dijon
Liste de Diffusion
Espace Membres de MS.LP - Académie de Dijon
Espace Membres