Accueil > Formations & Diplômes > [Archives Obsolètes] > [Obsolète] Modalités d’attribution du DNB

[Obsolète] Modalités d’attribution du DNB

Bulletin officiel - N°31 du 9 septembre

dimanche 22 août 2004, par MSLP-Dijon (Webmestre)

3DP6 - Modalités d’attribution du diplôme national du brevet

La présente note de service a pour objet d’apporter les précisions sur les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2000.

ÉPREUVES COMMUNES À L’ENSEMBLE DES CANDIDATS

- Épreuve de mathématiques

1 - Durée : 2 heures

2 - Acquisitions à évaluer

Les acquisitions à évaluer ont pour référence les programmes des classes de troisième correspondant aux différentes séries du diplôme national du brevet ; vis-à-vis de ces programmes, elles se situent exclusivement dans le cadre des "compétences exigibles" pour la série "collège", des "capacités exigibles" pour la série "technologique" et des "compétences exigibles du référentiel du CAP pour la série "professionnelle".

Ces acquisitions à évaluer s’organisent autour des pôles suivants :

• exécuter et exploiter un calcul, un graphique ou une figure géométrique ;
  • interpréter graphiquement une situation numérique et interpréter numériquement une situation graphique ou géométrique ;
  • mobiliser et mettre en œuvre des connaissances et des méthodes pour la résolution de problèmes simples.

3 - Nature de l’épreuve : écrite.

4 - Structure de l’épreuve

Le sujet comporte trois parties.

Les deux premières parties sont constituées d’un petit nombre d’exercices courts et indépendants.

Pour la série "collège", la première partie est à dominante numérique, la seconde à dominante géométrique.

Pour les séries "technologique" et "professionnelle", la première partie est à dominante numérique ; la seconde permet aux candidats d’effectuer un choix entre des exercices soit à dominante géométrique, soit à dominante statistique.

Pour les trois séries, la troisième partie est un problème, constitué d’un petit nombre de questions simples et enchaînées.

5 - Instructions complémentaires

Le sujet doit avoir une longueur et une difficulté modérées ; en particulier, le nombre global d’items doit être tel que la plupart des élèves puissent achever l’épreuve dans le temps imparti.

Dans le cadre de référence constitué par les objectifs principaux du programme de la classe de troisième correspondant à la série concernée, l’ensemble du sujet doit couvrir une large partie de ce programme et maintenir un bon équilibre entre l’emploi de techniques et la mise en œuvre de raisonnements très simples.

L’évaluation doit prendre en compte, relativement au niveau d’enseignement considéré, la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction scientifique ; en particulier, il est souhaitable que, dans les copies, les formules, les tableaux, les diagrammes et les figures fassent l’objet d’un commentaire qui en précise clairement la signification.

Toutefois, cela ne doit pas conduire à exclure du barème l’obtention de résultats corrects, même justifiés de manière incomplète, ainsi que la mise en œuvre d’idées pertinentes, même si ces idées ne sont pas exprimées de manière claire et rigoureuse.

L’emploi des calculatrices est autorisé, dans le cadre de la réglementation en vigueur. Ce point doit être rappelé en tête du sujet.

Ce dernier ne doit pas favoriser les élèves qui possèdent un matériel perfectionné.

6 - Notation : sur 40.

• Première partie : 12 points.
  • Deuxième partie : 12 points.
  • Troisième partie : 12 points.
  • Expression écrite et présentation : 4 points.

- Épreuve de français

- Épreuve d’histoire-géographie et d’éducation civique

Voir en ligne : Bulletin officiel - N°31 du 9 septembre

Modalités d’attribution du diplôme national du brevet