Accueil  >  Infos & Actualités > La voie des métiers

Rubrique Actualités

La voie des métiers

Le 30 septembre 2012 - MSLP-Dijon (Webmestre)

La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers. Après la troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Une seconde professionnelle est créée. Les classes de seconde de certaines spécialités sont rattachées à des champs professionnels. Le brevet d’études professionnelles (BEP) devient un diplôme intermédiaire.

La rénovation de la voie professionnelle est désormais en phase de consolidation.

Une grande majorité des bacheliers professionnels de 2012 a suivi le parcours en trois ans. La session de 2012 compte 34 200 bacheliers professionnels supplémentaires, essentiellement dus au dernier flux important d’élèves ayant préparé le baccalauréat professionnel en deux ans, après un BEP. Mais l’augmentation inquiétante du pourcentage des non-reçus au baccalauréat professionnel en 2012 (plus de 5 %) semble indiquer qu’un nombre plus important d’élèves n’atteint pas le niveau du baccalauréat à travers le cursus en trois ans.

Cela nécessite une vigilance toute particulière pour accompagner les plus fragiles et adapter leurs parcours.

Il convient également de renforcer les mesures permettant de réduire le nombre encore trop important de sorties sans diplôme et pour mieux préparer les bacheliers professionnels qui le désirent à poursuivre leurs études vers le BTS. Pour cela, il faudra agir à la fois sur le contenu des diplômes professionnels et sur les dispositifs pédagogiques qui contribuent à faire de la voie professionnelle une filière de la réussite.
- Source : Année scolaire 2012-2013 : dossier de rentrée du 29 août 2012

Objectifs

La voie professionnelle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel.

Le CAP conduit principalement à la vie active.

Le baccalauréat professionnel permet l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études en section de technicien supérieur.

Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

Organisation des enseignements

Après la troisième, un élève peut préparer :

• un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en 2 ans
  • un baccalauréat professionnel en 3 ans. Le passage d’un autre diplôme est prévu pendant ce cursus : BEP rénové, CAP plus rarement.

- La rénovation de la voie professionnelle : points à retenir

JPEG -
Rénovation de la Voie Pro

Depuis la rentrée 2009 :

• préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs
  • un diplôme présenté en cours de formation (CAP, BEP) puis le bac pro à l’issue de la terminale professionnelle
  • nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP
  • disparition de la formation de BEP, mais le diplôme est rénové

- La préparation du CAP

La préparation dure deux ans après la troisième. Elle a lieu dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du certificat d’aptitude professionnelle agricole (Capa).

Il existe environ 200 spécialités.

Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s’équilibrent. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

Programmes des enseignements généraux du CAP

- Le BEP rénové

Le BEP rénové est un diplôme passé en cours de cursus. Il atteste l’acquisition de compétences professionnelles.

- La préparation du baccalauréat professionnel

La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.

La formation comprend également des enseignements généraux. Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et éducation civique, mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

Il existe près de 80 spécialités de baccalauréat professionnel. Les classes de seconde de 55 de ces spécialités sont rattachées à 19 champs professionnels.

La voie professionnelle au lycée

Voir en ligne : La voie des métiers

P.-S.

Ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.