search

Accueil > Ressources > TIC > Informatique & Internet > Le moteur de recherche Qwant

Inernet

Le moteur de recherche Qwant

jeudi 25 avril 2013, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Lancé en version bêta en février dernier, le nouveau moteur de recherche créé par une équipe française offre une présentation originale pour se démarquer des autres outils que sont Bing, Yahoo ! et bien évidemment Google. La principale particularité de Qwant est d’afficher l’ensemble de ses résultats sur une seule et même interface multiplateformes permettant aux internautes de trouver l’information en temps réel via une diversité de canaux.

Le moteur de recherche Qwant

La société Qwant a été créée par ses trois fondateurs, Jean-Manuel Rozan, Eric Léandri et Patrick Constant. Selon les concepteurs (interviewés par Olivier Andrieu via Abondance), « l’outil Qwant est basé sur la technologie de Pertimm, qui a développé depuis 15 ans sa propre technologie de moteur de recherche, raffinée au cours des années en particulier en introduisant beaucoup de traitements sémantiques au coeur du moteur ». Qwant propose pour le moment une approche mixte qui s’appuie sur un ensemble d’APIs et les technologies Pertimm « permettant de calculer des pertinences sémantiques à la volée sur tout ou partie des données » téléchargées.

- L’interface de Qwant

Le moteur de recherche français, ou plus exactement « de découverte », comme l’indique Archimag, permet d’afficher sur une seule page de nombreux résultats de recherches. Une fois la requête effectuée, la page expose en effet quatre onglets de présentation et de filtrage : affichage classique, affichage en mosaïque, média uniquement (photographies et vidéos) et profils sur les réseaux sociaux. En mode classique, cinq colonnes apparaissent : Web (résultats classiques), Live (derniers résultats accessibles), Qnowledge Graph (Wikipédia), Social (plateformes de réseautage) et Shopping (commerce en ligne). On regrette à ce propos, le choix de ces intitulés en anglais pour un moteur français. L’onglet « Mosaic » offre la possibilité de supprimer certaines de ces recherches.

Deux outils spécifiques sont également annoncés : le robot Qwantify 1.0 et l’algorithme de classement Yourank composé de 3 éléments : PageRank, LinkRank et WordRank. Des précisions concernant le référencement sur Qwant sont données par Olivier Duffez sur WebRankinfo.

Il est difficile de se prononcer pour le moment sur l’avenir de Qwant. Certains internautes questionnent le choix d’un affichage unique et intégral des résultats renvoyés par le moteur. D’autres interrogations restent en suspens comme celle de la pertinence des réponses apportées et la manière dont l’outil peut effectivement se distinguer des autres technologies concurrentes en place. Cela dit, vous pouvez dès à présent utiliser ce nouveau service et évaluer son impact en matière de "recherche sociale" notamment en ajoutant Qwant comme moteur de recherche par défaut dans votre navigateur de prédilection (voir tutoriel sur le blog dédié).


Voir en ligne : Qwant