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"Les filles et les mathématiques" - du 12 au 18 mars 2012

La semaine des mathématiques - 2012

Première édition

dimanche 5 février 2012, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations : tels sont les objectifs de la semaine des mathématiques, qui se déroule du 12 au 18 mars 2012 sur le thème "les filles et les mathématiques".

Inscrite dans le plan pour les sciences et les technologies à l’École, cette semaine valorise les actions éducatives menées dans le champ des mathématiques, aux niveaux académique et national.

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La première semaine des mathématiques vise à renforcer l’attractivité des mathématiques en valorisant les atouts de la discipline. Elle a pour objectifs de :

  • montrer l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans notre quotidien : Internet, téléphones portables, génétique, météorologie, etc.
  • montrer la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, et la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines : physique, chimie, sciences de la vie, géographie, philosophie, art, etc.
  • mettre en lumière le développement historique des mathématiques dans toutes les civilisations (Occident, mondes arabe, indien, chinois)
  • contribuer à la réalisation des ambitions du plan pour les sciences et les technologies à l’École, notamment en ce qui concerne la prévention de l’innumérisme et l’encouragement des vocations scientifiques
  • promouvoir les actions éducatives dans le champ des mathématiques aux niveaux académique et national

Filles et mathématiques : la thématique 2012

Le thème "les filles et les mathématiques" est au cœur de cette première édition.

L’objectif est notamment de casser des représentations qui desservent la discipline aux yeux des filles ou semblent les en exclure.

La première semaine des mathématiques est l’occasion de faire connaître et de renforcer les dispositifs de promotion des filières mathématiques et scientifiques auprès des filles et des garçons de manière à ouvrir le plus largement possible l’éventail de leurs choix professionnels.

- Trop peu de filles dans les études scientifiques et techniques

Aujourd’hui, alors que les filles sont presque à parité avec les garçons en terminale S, un quart seulement des diplômes d’ingénieurs sont délivrés à des femmes. Les différences d’orientation entre filles et garçons se sont peu estompées avec le temps. Il faut ajouter à cela que les filles éprouvent peu d’intérêt pour la compétition, ce qui les éloigne des mathématiques quand elles sont uniquement présentées sous la forme de concours.

- Des préoccupations actuelles

Des inquiétudes sur le remplacement des scientifiques lors des départs massifs à la retraite émergent en raison d’une certaine désaffection des jeunes pour les études scientifiques. Si en 1996, 22 % des bacheliers issus de terminale scientifique se dirigeaient vers les études supérieures non scientifiques, en 2008, ce chiffre est de 31%. Or, la société du XXIe siècle est confrontée à de grands défis scientifiques et technologiques : ressources en eau, énergie et alimentation ; réchauffement climatique ; développement durable ; communication et connaissance ; santé, etc.

L’Union européenne, pour sortir renforcée de la crise économique et financière actuelle, s’est fixé des objectifs, à l’horizon 2020, de croissance intelligente, grâce à une économie fondée sur la connaissance. La Commission européenne recommande aux États membres de "produire suffisamment de diplômés en sciences, mathématiques et ingéniérie". Or, le potentiel des femmes est aujourd’hui insuffisamment valorisé dans les pays occidentaux. D’où l’intérêt pour la formation scientifique des filles, aussi bien de la part des institutions que des entreprises.

- Des débouchés favorables

L’industrie, l’enseignement-formation et la recherche figurent parmi les domaines professionnels où les créations d’emplois seront en hausse.

Aider les filles à dépasser leur représentation des métiers liés aux mathématiques, à ne pas minorer leurs ambitions et à ouvrir l’éventail de leurs choix possibles dans les filières scientifiques est donc un enjeu de société et un enjeu économique fort.

Des événements nationaux

Cette première édition s’inscrit dans une année importante pour les mathématiques puisque 2012 célèbre deux centenaires :

  • celui de la disparition d’Henri Poincaré (1854-1912), mathématicien, physicien et philosophe français
  • celui de la naissance d’Alan Turing (1912-1954), mathématicien anglais considéré comme l’un des pères fondateurs de la science informatique et des ordinateurs

- Une cérémonie d’ouverture au Palais de la Découverte

La cérémonie d’ouverture de la semaine des mathématiques a lieu le lundi 12 mars 2012. Elle est organisée en partenariat avec Universcience et avec le soutien de sa présidente, Claudie Haigneré, au Palais de la Découverte, un lieu consacrée à la diffusion et à la popularisation des sciences, ainsi qu’avec les associations Animath et Femmes et mathématiques.

Cette cérémonie doit débuter par une conférence menée par le mathématicien Cédric Villani, médaillé Fields, directeur de l’Institut Henri-Poincaré et chroniqueur sur France-Info. Cette conférence est précédée :

  • d’ateliers mathématiques avec la participation de dix classes d’Île-de-France
  • de témoignages de femmes engagées dans les mathématiques, les sciences et l’ingéniérie, comme Laure Saint-Raymond, lauréate 2011 du prix Irène Joliot-Curie, qui valorise les jeunes femmes scientifiques

Télécharger le programme de la cérémonie d’ouverture de la semaine des mathématiques

- Une conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques

Une conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège se tient le mardi 13 mars 2012, à l’ENS de Lyon, dans le cadre du plan national de formation. Cette conférence est gratuite et ouverte au public.
Les dates à retenir

  • 30 et 31 janvier : colloque commission française pour l’UNESCO "Mathématiques pour tous ?"
  • Jeudi 8 mars : Journée internationale de la femme
  • Lundi 12 mars : cérémonie d’ouverture nationale : Cédric Villani au Palais de la Découverte
  • Du 12 au 24 mars : Rallye calcul mental "Calcul@tice"
  • Mardi 13 mars : Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’ENS de Lyon
  • Mercredi 14 mars : "Carl-Friedrich Gauss et les débuts de la théorie des nombres modernes"
  • Conférence donnée à la BNF dans le cadre du cycle : "Un texte, un mathématicien"
  • Jeudi 15 mars : concours Kangourou des mathématiques
  • Vendredi 16 mars : Rallye mathématiques sans frontières
  • Mercredi 21 mars : Olympiades académiques de mathématiques
  • Vendredi 23 mars : Concours général de mathématiques
  • Jusqu’au 28 mars : exposition à la Fondation Cartier : "Mathématiques, un dépaysement soudain"
  • Du 30 mars au 1er avril : congrès "MATh.en.JEANS" à Poitiers et Lille
  • Jusqu’en juin 2012 : tour de France des déchiffreurs

Des actions académiques

Des actions éducatives sont organisées au niveau académique : opérations portes-ouvertes, conférences grand public, manifestations locales, ateliers, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques, etc.

La semaine des mathématiques dans les académies :