Accueil > Infos & Actualités > Archives > Journées de l’énergie 2013

Journées de l’énergie 2013

Vendredi 29 mars 2013

dimanche 10 mars 2013, par MSLP-Dijon (Webmestre)

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ouvre exceptionnellement ses portes au public le 29 mars.

C’est l’occasion pour les élèves et les enseignants de la région de découvrir une installation industrielle majeure (un site industriel inédit) et d’échanger avec des professionnels pour mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique en Bourgogne.

RTE (Réseau de Transport d’Electricité)
ouvre exceptionnellement ses portes au public le 29 mars

Vous pourrez visiter le poste électrique haute tension (400 000 volts) de Henri Paul (sur la commune d’Ecuisse), assister à des conférences, visionner des vidéos… !

Vendredi 29 Mars entre 9h00 et 15h00
Pont Jeanne Rose à Ecuisse
GPS : 46.744351 x 4.495499

Les projets en cours en Bourgogne

- Création du poste 400 000 volts de Henri Paul et son raccordement à la ligne à 400 000 volts Saint Vulbas – Vielmoulin.

Besoin : Préparation de l’accroissement du trafic ferroviaire de la Ligne Grande Vitesse Sud-Est reliant Paris à Lyon.

Avancement : En cours d’instruction

Date prévue : 2015

- Création d’un poste 225 kV à Joux-la-Ville

Besoin : Évacuation de la production éolienne

Avancement : Autorisations obtenues (Projet d’exécution et Permis de construire) – Attente de la réalisation du parc éolien par le porteur de projet

Date prévue : 2011/2012

- Changement de conducteurs sur la ligne à 225 kV entre Chalon-sur-Saône et Champvans

Besoin : remplacement des conducteurs par des conducteurs neufs

Avancement : La première phase de travaux a été réalisée à l’été 2010, la deuxième et dernière phase se déroulera à l’été 2012

- Réhabilitation du poste 225 kV de Vielmoulin

Besoin : reconstruction du jeu de barres

Avancement : Etudes techniques en cours

Date prévue : Les travaux s’échelonneront sur 2012 – 2013 – 2014

- Nouvelle alimentation du poste 63Kv de Poiseul et création d’un poste 225/63 kV en Auxois.

Besoin : Amélioration de la qualité de fourniture d’électricité aux postes de Poiseul et de Vlduc (alimentant le Commissariat à l’Energie Atomique) et renfocement du réseau électrique en Auxois.

Avancement : Instruction de la Demande de Déclaration d’Utilité Publique en 2011

Date prévue : début des travaux à l’été 2012 pour une mise en service fin 2013.

Voir en ligne : RTE - Les projets en cours en Bourgogne

Visite du poste électrique HT Henri PAUL