search

Accueil > Pédagogie > Mathématiques - Culture Scientifique et Technologique > Enquête Eurobaromètre (RRI)

Enquête Eurobaromètre (RRI)

lundi 2 décembre 2013, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Recherche responsable et innovation (RRI), sciences et technologies
Cette enquête Eurobaromètre, qui vise à évaluer les attitudes des citoyens européens à l’égard de la science et de l’innovation, a été menée au moyen d’entretiens individuels dans les États membres de l’Union européenne.

Cette enquête porte sur les attitudes des citoyens européens générales égard de la science et de la technologie, en particulier, leur intérêt et leur niveau d’information sur la science et la technologie, le niveau de participation qu’ils pensent qu’ils devraient avoir dans les décisions concernant la science et la technologie, le rôle de l’éthique dans la recherche et la question de l’accès ouvert aux résultats de recherche.

Au total, 27 563 répondants issus de différents groupes sociaux et démographiques ont été interrogés entre le 26 avril et le 14 mai 2013.
plus de trois quarts (77 %) des Européens prêtent à la science et à la technologie une influence positive sur la société. Les personnes interrogées se déclarent toutefois préoccupées par les risques que posent les nouvelles technologies, par exemple pour la santé humaine et l’environnement. Elles souhaitent que les activités de recherche et d’innovation soient menées dans le respect des principes éthiques (76 %), de l’équilibre hommes-femmes (84 %) et du débat public (55 %).

À l’instar de ce que révélaient de précédentes études Eurobaromètre, plus de la moitié des Européens s’intéressent aux progrès scientifiques et technologiques (53 %) mais la majorité d’entre eux ne s’estiment pas assez informés (58 %).

CST Sondage Européen {PDF} file_download CST Sondage Européen


Voir en ligne : Sondages Eurobaromètre