• PAF 2016 - 2017 - Journées de formations disciplinaires MSLP

Mise à jour 04/01 - La formation disciplinaire est reconduite à l’image du PAF de l’année passée. A cette fin, 11 Groupes de Mathématiques/Sciences Inter-Etablissement (G.M.S.I.E.) de professeurs de mathématiques – sciences physiques et chimiques sont maintenus. Ainsi, les formateurs-animateurs pourront proposer des axes de travail autour des préoccupations "locales", sur des thématiques négociées avec l’ensemble des professeurs constituant chaque groupe.

• Ressources Eduscol pour la classe cycles 3 et 4

A partir de cette rentrée vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE) dans votre discipline pour les cycles 3 et 4.

• L’évaluation des compétences et domaines du socle

Depuis quelques semaines, de nombreuses publications relatives à notre système scolaire et à son évolution sont sorties, souvent en lien avec les réformes en cours, parfois plus en recul. Cet article permet de retrouver des informations en lien avec l’évaluation des compétences du socle.

• Préparer le DNB 2017 avec les sujets zéro

La réforme du collège a entrainé très logiquement une modification des modalités d’attribution du DNB. Ces modifications sont en vigueur pour la session 2017. Afin de préparer au mieux chaque élèves. Des sujet zéro sont disponibles. Les sujets de DNB présentés ici illustrent ce qui est attendu des candidats.

• Une part de PISA ?

Depuis quelques semaines, de nombreuses publications relatives à notre système scolaire et à son évolution sont sorties, souvent en lien avec les réformes en cours, parfois plus en recul. PISA et TIMSS sont des les enquêtes phares qui méritent d’être étudiées de plus prêt.

• ONISEP - Parcours Sup n°28

Voici la nouvelle édition de la lettre numérique initiée en 2010 par l’Onisep et le SAIO. Elle est dédiée aux équipes éducatives, mais aussi aux élèves et leur famille. Cet outil se veut fonctionnel en apportant des chiffres, des informations pratiques, des pistes de réflexion pour favoriser la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et développer le continuum Bac + 3 / Bac - 3.

• Quelques rapports IGEN - Janvier 2017

Les rapports faisant suite aux missions IGEN et conjointes IGEN-IGAENR peuvent éclairer certains aspects de notre système éducatif.

• Exposition 100 ans de Shannon - Paris

Envoyer un email, publier un message sur Facebook, téléphoner à l’autre bout du monde, regarder la télévision, rien de plus simple… ! Mais comment ça marche ? Comment être sûr de transmettre ou de recevoir le bon message ? Qu’il n’arrive pas dans 3 jours ? Qu’il ne soit pas piraté ?