Accueil  >  Infos & Actualités > Questionnaire sur le développement et l’usage des ressources dans l’enseignement des mathématiques du secondaire

Rubrique Actualités

Le 15 mars 2015 - MSLP-Dijon (Webmestre)

Dans le cadre de la préparation d’une table ronde à l’Espace Mathématiques Francophone 2015, un questionnaire vous est proposé pour analyser le développement et l’usage des ressources dans l’enseignement des mathématiques du secondaire.

Cher enseignant,

Le court questionnaire qui suit porte sur les ressources que vous utilisez dans vos enseignements. Il est destiné à alimenter une présentation pendant le colloque international de l’Espace Mathématiques Francophone qui aura lieu à Alger en octobre 2015. Nous souhaitons mieux comprendre et mettre en perspective les phénomènes de conception, de diffusion et d’usage des ressources à la disposition des enseignants de mathématiques du secondaire de l’ensemble des pays francophones.La question de « l’ancrage culturel » d’une ressource à destination des élèves et/ou des enseignants, vise à mieux cerner les conditions et contraintes de diffusion des ressources et de leurs usages dans une autre culture, que ce soit dans un autre pays, voire dans un autre continent, ou à l’intérieur d’un même pays (dans une autre communauté ou une autre institution).

Ce questionnaire demande une quinzaine de minutes pour être complété. Il est divisé en trois parties : une première qui a pour but de situer le contexte d’enseignement, une seconde qui s’intéresse aux ressources pour les élèves et une troisième qui vise les ressources pour les enseignants. Il a été conçu pour correspondre au mieux à un ensemble très varié de situations, il se peut donc que certaines formulations vous paraissent inappropriées ou aller de soi selon le cas, merci de ne pas vous en formaliser. Aussi, nous vous serions reconnaissants d’apporter votre point de vue à cette collecte de données en complétant au plus vite, et au plus tard le 15 avril 2015,

le questionnaire en ligne accessible à l’adresse : https://fr.surveymonkey.com/s/7678ZRH

L’analyse des résultats principaux de ce sondage sera d’abord présentée dans une séance plénière lors du colloque EMF 2015 : http://emf2015.usthb.dz/programme/t...
puis mise en ligne et rendue accessible à partir de cette même page.

Pour plus d’informations sur EMF 2015, nous vous invitons à consulter son site web : http://emf2015.usthb.dz/

En vous remerciant sincèrement de votre contribution à une meilleure compréhension des possibilités et contraintes pour le développement et le partage des ressources pour l’enseignement des mathématiques, nous vous prions d’accepter nos meilleures salutations.

Maha Abboud-Blanchard - Université de Cergy-Pontoise et Université Paris Diderot - France
France Caron - Université de Montréal - Canada
Jean-Luc Dorier- Université de Genève - Suisse