Close this search box.

Culture scientifique, technologique
et industrielle

Présentation

Une solide culture scientifique, technique et industrielle est essentielle pour être en mesure de décrypter le flot d’informations complexes auquel chacun est confronté au quotidien. Elle est à ce titre l’un des piliers de la construction de l’esprit critique indispensable à la formation des élèves vers une citoyenneté autonome et responsable.

Les correspondants académiques pour les sciences et technologies (CAST) des académies de Besançon et de Dijon et leur équipe œuvrent ainsi pour la promotion de la CSTI auprès des élèves des premier et second degrés. Ils accompagnent les professeurs dans la réalisation de projets CSTI à travers :

• la diffusion de l’information sur la page CSTI et via des lettres d’information régulières ;
  • l’organisation d’actions académiques de CSTI : « prix du livre Sciences pour tous », « Une classe, un chercheur», « Forum CSTI au Creusot »;
  • l’aide à la mise en place d’ateliers et de projets de CSTI dans les classes :
    • formation à l’élaboration de projets de CSTI ,
    • accompagnement par les coordonnateurs départementaux,
    • mise en relation avec des partenaires du monde professionnel et de la recherche,
    • subventions accordées dans le cadre de l’appel à projets d’éducation artistique et culturelle.
Emmanuel Rigolet, CAST académie de Besançon

emmanuel.rigolet@ac-besancon.fr

Yacin Karim, CAST académie de Dijon

yacin.karim@ac-dijon.fr

Frédéric Léothaud, adjoint au CAST

frederic.leothaud@ac-dijon.fr

Catherine Maufoux

Coordonnatrice CSTI 21

catherine.maufoux@ac-dijon.fr

Thierry Mourot

Coordonnateur CSTI 58

thierry-mi.mourot@ac-dijon.fr

Frédéric Léothaud

Coordonnateur CSTI 71

frederic.leothaud@ac-dijon.fr

Florian Robinet

Coordonnateur CSTI 89

florian.robinet@ac-dijon.fr

Dispositifs

Les dispositifs comprennent les appels à projets ainsi que les actions éducatives partenariales s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. Ils soutiennent et fédèrent les projets jalonnant le parcours de l’élève.

Ressources

Des documents thématiques et méthodologiques sont proposés pour favoriser l’élaboration et la mise en œuvre des projets liés aux différents domaines de l’éducation artistique et culturelle.

Valorisation

La DRAEAC édite des articles et des reportages mettant en valeur les projets remarquables réalisés ou en cours de réalisation. Ces publications illustrent l’éducation artistique et culturelle dans toute sa diversité.