Accueil  >  Infos & Actualités > CEDRE 2014

Rubrique Actualités

CEDRE 2014

Le 19 mai 2015 - MSLP-Dijon (Webmestre)

Le dispositif d’évaluation CEDRE (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) a évalué en mai 2014 les connaissances et compétences en mathématiques. Il permet de donner un état des lieux des acquis des élèves de fin d’école primaire et de collège et de mesurer leur évolution entre 2008 et 2014.

En six ans (2008-2014), le score moyen en mathématiques des élèves de fin de CM2 reste stable, passant de 250 à 249 points. Toutefois, le pourcentage d’élèves en difficulté augmente sensiblement, passant de 15 % à 16,3 %. Le contraste s’accentue entre les élèves « à l’heure » et ceux en retard dans le contexte d’une diminution des redoublements.
Au-delà de la stabilité globale, les analyses complémentaires pointent quelques évolutions significatives : une baisse des performances en technique opératoire ; une amélioration concernant l’estimation des ordres de grandeur.
La situation décrite par cette note s’inscrit dans la continuité des études déjà menées par la DEPP sur l’enseignement des mathématiques à travers PISA, les résultats du diplôme national du brevet (DNB), la maîtrise du socle au palier 2 et au palier 3.

CEDRE 2014 mathématiques fin de CM2 {PDF}
CEDRE 2014 mathématiques fin de CM2

En comparant à six ans d’intervalle les résultats des élèves, on peut tirer six enseignements :
– le score moyen en mathématiques en fin de collège est en baisse ;
– le pourcentage d’élèves de faible niveau passe de 15 % à 19,5 %, soit une augmentation de près d’un tiers ;
– si la maîtrise technique recule, les élèves sont cependant capables de prendre des initiatives et de raisonner pour résoudre des problèmes ;
– comme en 2008, la performance des filles reste inférieure à celle des garçons, mais l’écart de scores se réduit ;
– la corrélation entre la réussite scolaire en mathématiques et l’origine sociale se renforce ;
– les élèves gardent une image positive de la discipline mais restent anxieux face aux évaluations chiffrées.

CEDRE 2014 mathématiques fin de collège {PDF}
CEDRE 2014 mathématiques fin de collège