Accueil > Ressources > Ressources internet > Ressources pour la série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie (...)

Ressources pour la série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration

jeudi 25 juin 2015, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Éduscol publie un document ressource à destination des enseignants. Celui-ci complète les documents ressources accompagnant la mise en œuvre du programme en explicitant quelques activités qui intègrent les spécificités du domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Les ressources proposées permettront entre autres de :

• - conforter les méthodes déjà rencontrées à l’aide de situations variées relevant par exemple d’un contexte d’économie-gestion, du traitement d’informations chiffrées fournies par les médias ou issues du domaine spécifique lié à l’hôtellerie et la restauration sous toutes ses formes ;
  • - remobiliser certaines notions fondamentales vues au collège ; en particulier, acquérir une pratique aisée de techniques élémentaires de calcul sur les pourcentages, résoudre des équations du premier degré, reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser dans des contextes variés les théorèmes de géométrie
    et les solides usuels ;
  • - développer une attitude critique vis à vis des informations chiffrées.

Les exercices proposés ont été choisis en fonction des connaissances et des compétences transversales qu’il convient d’acquérir dans le cadre de la classe de seconde. Le travail disciplinaire ainsi que les activités qui le prolongent, visent à chaque fois :

• - à mettre en relation la spécificité de la discipline et les démarches que les élèves ont à mettre en œuvre ;
  • - à développer la prise d’initiative et l’esprit critique.

Les activités proposées permettent de donner du sens aux mathématiques enseignées mais il convient de noter que les exercices « classiques » d’acquisition des connaissances en mathématiques gardent leur place dans cette série comme dans toutes les secondes générales et technologiques.

Activités mathématiques dans le contexte de l'hotellerie-restauration {PDF}
file_download Activités mathématiques dans le contexte de l’hotellerie-restauration