Accueil > Ressources > TIC > Applications > Plickers : des quiz à la carte

Plickers : des quiz à la carte

mardi 11 octobre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

En début ou en fin de séance, pour de petites évaluations, des révisions ou même travailler sur les automatismes, Plickers est une application smartphone permettant sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (jusqu’à 4 propositions) de réaliser rapidement un sondage dont les résultats sont immédiatement présentés sous forme de diagramme en bâtons.

Le logiciel Plickers est disponible gratuitement et fonctionne avec tous les types de smartphones. Afin de préparer les questionnaires, en amont, il suffit de se connecter sur le site plickers.com, de s’enregistrer, il y a même la possibilité de créer ses classes avec noms et prénoms des élèves.

Un principe simple

L’enseignant pose une question de type QCM à quatre propositions maximum (A, B, C ou D). Chaque élève possède une carte imprimée lui permettant d’indiquer sa réponse qu’il présente au professeur. Ce dernier balaye l’ensemble de la classe avec la caméra dorsale de son appareil mobile (smartphone ou tablette) et « scanne » ainsi les réponses affichées sur les cartes tendues par les élèves. Les réponses sont automatiquement récoltées et les résultats directement visibles dans l’application Plickers, sur l’appareil de l’enseignant. Si une connexion internet est disponible, la synchronisation avec le service en ligne lié à l’application permet d’afficher en direct, à l’ensemble de la classe, les questions et les résultats obtenus (mode Live View). Une synchronisation a posteriori des résultats et des questions est possible dès qu’on lancera l’application alors que l’appareil est connecté à internet.

Pour l’utiliser, il faut donc imprimer un jeu de cartes. Chaque carte représente les réponses potentielles des élèves, qui présenteront la carte orientée selon la réponse choisie.

JPEG - 41.6 ko

Voici un exemple de carte, elle est enregistrée comme la carte de l’élève n°23, et ici la réponse choisie est la réponse B :

Le professeur pose la question avec ses propositions et les élèves montrent leur carte tandis que le professeur active l’application et utilise la caméra de son smartphone pour récolter les réponses de toute la classe. Le résultat du sondage est immédiat.

Alors prêts ?

Réponse A : Oui
Réponse B : Oui, impatient que cela démarre.
Réponse C : Oui, j’ai la bonne réponse !!
Réponse D : Oui, vivement la deuxième question.