Accueil > Ressources > GMSIE > Ressources à la Une > Sciences physiques et chimiques > GMSIE : Etudier une note de musique

GMSIE : Etudier une note de musique

dimanche 7 octobre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Une évaluation est proposée dans le domaine de l’acoustique (HS3 : « Faut-il se protéger des sons ? ») pour un niveau seconde. L’objectif est de déterminer expérimentalement la fréquence d’une note musicale.

Contenu du sujet

Détermination d’une note de musique à l’aide d’un diapason et d’un système EXAO.

Cette évaluation à caractère expérimental, basée sur une durée de 30 minutes environ, fait appel à plusieurs connaissances, et plus précisément :

- Savoir qu’un son se caractérise par une fréquence,

- Etre capable d’établir un lien entre fréquence et période,

- Connaître l’unité d’une fréquence (Hertz).

Notions abordées

- Mesure la période à partir de la courbe obtenue,

- Calcul de la fréquence d’un son pur.

Outils TICE utilisés

- Système EXAO pour l’obtention de la courbe représentant la tension en fonction du temps,

- Calculatrice pour le calcul de la fréquence.

Favoriser le développement :

- Du sens de l’observation,

- De l’imagination,

- De la rigueur et de la précision,

- De l’esprit critique,

- Du respect des règles de sécurité.

À noter : ce sujet permet de rendre plus concrète la notion de fréquence chez l’élève.

Les plus du sujet

- Protocole expérimental clair et détaillé,

- Barème très précis, facilitant ainsi la correction et la notation,

- Initiation au CCF : le format proposé permet aux élèves de se familiariser avec ce type d’évaluation pour la classe de 1ère et de Tale (à proposer préférentiellement en fin d’année scolaire).

Pour aller plus loin

Une comparaison avec la fréquence d’autres notes (instruments différents) peut être proposée. Les notions de fondamentale d’harmonique peuvent être évoquées.

Lien : www.ziggysono.com/htm_effets/index.php ?art=table_frequence

À l’issue de cette évaluation, il est plus aisé, avec les élèves :

- D’aborder le classement des sons (graves/aigus) selon leurs fréquences (test avec différents instruments par exemple),

- D’établir un lien entre la fréquence d’un son et son intensité (détermination du niveau d’intensité acoustique d’un son produit).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?