Accueil > Infos & Actualités > Événementiel > Semaine des Mathématiques > La semaine des mathématiques 2019

La semaine des mathématiques 2019

dimanche 23 décembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La huitième Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019 et aura pour thème "jouons ensemble aux mathématiques".
S’inscrivant pleinement dans les orientations de la stratégie mathématique de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques permet de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Présentation du thème

Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est "jouons ensemble aux mathématiques", il pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. C’est sur cet aspect que le rapport Villani-Torossian insite particulièrement lorsqu’il aborde pour les enseignants le développement collectif à travers la discipline mais aussi la coopération entre élèves dans leur capacité à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes sérieux ou non.

Le plaisir passe souvent par les jeux :

• - sur le nombre pour lui donner du sens,
  • - sur les concepts mathématiques pour s’émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles,
  • - sur les infinis que permet déjà le simple algorithme de division,
  • - sur les paradoxes en tout genre pour surprendre les plus aguerris,
  • - sur les arguments logiques,
  • - sur les mots.

Le jeu passe souvent par la manipulation d’objets réels ou virtuels, comme les jeux de données.

Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque "manipuler, verbaliser, abstraire".

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Calendrier

• - lundi 11 mars 2019 : lancement national de la huitième Semaine des mathématiques
  • - mardi 12 mars 2019 : Olympiades nationales de mathématiques en Polynésie Française
  • - mercredi 13 mars 2019 :Olympiades de mathématiques
  • - jeudi 14 mars 2019 : Pi Day, la journée de Pi, palmarès du concours VidéoDiMATH
  • - toute la semaine : rallyes académiques des IREM
  • - dimanche 17 mars 2019 : clôture de la semaine des mathématiques
  • - jeudi 21 mars 2019 : concours Kangourou
  • - lundi 25 mars 2019 : Concours général de mathématiques
  • - du 21 mars au 12 mai 2019 : congrès Math-en-Jeans

Actions académiques

Des actions éducatives diverses (opérations portes-ouvertes, conférences grand public, manifestations locales, ateliers, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques, etc.) seront organisées au niveau académique.

Des comités de pilotage académiques placés sous la présidence du recteur et chargés de l’organisation de cette semaine des mathématiques seront mis en place afin d’en assurer l’entière réussite.

Le guide de l’édition 2019 de la semaine des mathématiques est à la disposition des équipes pédagogiques.

Découvrir les actions proposées à l’occasion de la Semaine des mathématiques sur le site Viaéduc, nouveau réseau professionnel des enseignants.

Attention, l’accès à ce site nécessite une inscription préalable.

Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

L’implication des établissements d’éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6è et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.

Lien vers le site eduscol