Accueil > Infos & Actualités > Plan Académique de Formation > PAF 2019 - 2020

PAF 2019 - 2020

samedi 31 août 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le plan académique de formation des personnels (PAF) est arrêté par la rectrice et publié à la rentrée scolaire. Il est accessible à tous les personnels de l’académie.

Le plan académique de formation accompagne l’évolution des pratiques des personnels au service de la réussite de tous les élèves, de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle.

Il vise l’adaptation immédiate aux fonctions, l’adaptation aux évolutions prévisibles des métiers, l’acquisition de nouvelles compétences métier et de compétences transversales.

Inscription du 30 août au 30 septembre 2019

Le mot de la Rectrice :

Lorsque le travail de construction du projet académique 2018-2022 Dijon académie apprenante a été engagé, une consultation de l’ensemble des personnels, enseignants, d’orientation, d’éducation, administratifs, techniques, sociaux et de santé, personnels d’encadrement, a été conduite sur leurs attentes en matière de formation continue.

Cette participation, comme les contributions recueillies sur le forum apprenant, entre autres, ont été très précieuses pour bâtir le plan académique de formation proposé aujourd’hui.

Ainsi le PAF 2019-2020, tout en s’inscrivant dans les priorités nationales, a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie académique qui répond aux enjeux d’évolution du système éducatif, ainsi qu’aux spécificités du territoire. A ce titre, les formations sont réalisées prioritairement au niveau local, au plus près des terrains et des conditions d’exercice.

L’offre de formation disciplinaire et transversale 2019-2020, adossée aux compétences professionnelles, est construite autour des quatre axes du projet académique.

Je souhaite vivement que l’offre proposée suscite un large intérêt et permette à chacun d’entre vous de construire son parcours de formation, pour faire vivre « l’école de la confiance » et contribuer à la réussite de tous les élèves au sein de notre académie apprenante.

La rectrice,
Nathalie ALBERT-MORETTI

Le PAF est élaboré en prenant appui sur :

• les priorités nationales en matière de formation
• les orientations du projet académique
• les besoins de formation exprimés par les personnels et par l’encadrement

Il permet à chacun de construire son parcours de formation, à partir d’une offre réalisée au plus près des contextes d’exercice, dans une démarche qui allie la possibilité de choix individuels et les exigences des enjeux collectifs.

Pour les actions à candidature individuelle, une campagne d’inscription est ouverte aux personnels. Le chef d’établissement, de division ou de service émet ensuite un avis sur les candidatures, en amont de la campagne de sélection des candidatures par les corps d’inspection et les chefs de division ou de service. Les personnels peuvent suivre l’état de leur candidature dans l’application « Gaia individuel », accessible via le PIA de l’académie de Dijon (https://pia.ac-dijon.fr/) / Services pratiques / Formation / Gaia individuel - rubrique "Suivi de formation".

Pour les actions à public désigné, les personnels sont convoqués sans faire acte de candidature.

Pour accompagner les équipes au plus près des réalités du terrain, des formations d’initiative locale peuvent être construites par les chefs d’établissement en lien avec leur équipe, ou par les animateurs de bassin.

La Délégation académique à la formation des personnels (DAFOP), est chargée, sous l’autorité de la rectrice, du pilotage pédagogique, de l’élaboration et de la mise en œuvre du PAF pour l’ensemble des personnels de l’académie de Dijon.