Accueil > Ressources > GMSIE > Ressources à la Une > Sciences physiques et chimiques > GMSIE : Que de bruit !

GMSIE : Que de bruit !

mercredi 6 novembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Un lycée de l’académie s’est interrogé sur les équipements de protection individuels (E.P.I) obligatoires dans les ateliers.

Il s’est intéressé plus particulièrement au bruit occasionné par une fraiseuse et par la protection auditive liée à son utilisation.

Contenu du sujet

Le sujet en question est présenté sous la forme d’une activité, faisant référence aux cinq compétences du BO. La démarche d’investigation et l’aspect expérimental ont été privilégiés. Une première partie permet une remobilisation des connaissances liées à la sécurité en atelier par le biais de questions succinctes. Une seconde partie permet l’élaboration et la mise en œuvre d’un protocole expérimental nécessitant l’utilisation d’un appareil de mesure : le sonomètre.

Ce sujet, qui s’adresse à des élèves de seconde bac pro de la section technicien d’usinage, est traité en co-intervention : les disciplines concernées sont la physique-chimie pour l’enseignement général et l’usinage pour l’enseignement professionnel. Plus précisément, ce sujet aborde les notions suivantes :

Domaine professionnel : Usinage

Domaine général : Physique-chimie

C 4.1. : Contribuer à assurer la sécurité et la fiabilité de fonctionnement d’un système de production.

Capacités

Connaissances

Les données opératoires.

Les données de gestion de la production.

L’ensemble de la documentation technique et de sécurité relative au système

Contribuer à assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement :

• en mode de fonctionnement normal des systèmes, mettre en œuvre une démarche d’analyse a priori des risques ;

• en mode de défaillance, participer à une démarche d’analyse a posteriori des risques

Mesurer le niveau d’intensité acoustique.

Exploiter une échelle de niveau d’intensité acoustique.

Savoir qu’un son se caractérise par sa fréquence et son niveau d’intensité exprimé en décibels.

Connaître les seuils de dangerosité et de douleur pour l’oreille humaine (l’échelle de niveau d’intensité acoustique étant fournie).

En physique-chimie, l’influence du paramètre « distance » est étudiée.

Ce document, utilisé lors de séances de co-intervention, vise à :
- Extraire des informations à partir d’une fiche de poste sécurité et de ressources documentaires : (la compétence « s ‘approprier » est particulièrement exploitée),
- Proposer un protocole expérimental pour répondre à la problématique,
- Utiliser un sonomètre pour réaliser des mesures (fraiseuse),
- Utiliser la notion d’échelle pour reproduire les machines de l’atelier (notion de proportionnalité),
- Représenter différentes zones autour de la fraiseuse par des cercles concentriques (toujours en utilisant l’échelle) (référentiel de mathématiques : « Construire une figure géométrique »),
- Démontrer aux élèves le lien entre les mathématiques, la physique-chimie et l’usinage.

Prérequis

La maîtrise de l’utilisation de la fraiseuse est recommandée pour mener à bien une telle activité, même si l’enseignant procède à certains réglages. Les élèves doivent être capables :
- d’utiliser un appareil de mesure (à l’aide d’une notice),
- de connaître la notion d’échelle (maîtrise de la proportionnalité),
- de réaliser un plan.

La connaissance des E.P.I est également préconisée.

Les plus du sujet

Les atouts du sujet sont multiples. En effet :
- Des notions de mathématiques sont abordées : proportionnalité (échelle) ; tracé géométrique, démontrant l’importance des outils mathématiques dans le milieu professionnel,
- Il sert de support à la mise en place d’une séance de co-intervention.
- La complémentarité de chacune des disciplines est parfaitement mise en évidence : la co-intervention prend tout son sens.

Pour aller plus loin

Ce document peut être adapté à d’autres sections (Aéronautique, Plasturgie, Maintenance des équipements industriels, Métiers du pressing et de la blanchisserie …) tant du point de vue du contenu que de la présentation.