Accueil > Ressources > GMSIE > Ressources à la Une > Sciences physiques et chimiques > GMSIE : Les phares jaunes et les phares blancs !

GMSIE : Les phares jaunes et les phares blancs !

vendredi 7 février 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)

« Deux voitures sont présentées : l’une avec des phares blancs et l’autre avec des phares jaunes. A partir de 1992, les constructeurs automobiles ont équipé les véhicules de phares blancs. Pourquoi les phares à lumière blanche ont-ils été choisis ? »

Ce sujet en sciences physiques s’adresse à des élèves de première année de CAP. il s’inscrit dans le domaine de connaissances de l’optique.

Objectifs

La mise en œuvre de la démarche d’investigation fait référence à une situation de la vie courante et de certains domaines professionnels comme la mécanique automobile et elle conduit à :

- Émettre une hypothèse quant à l’utilisation des phares blancs ;
- Proposer un protocole expérimental pour répondre à la problématique ;
- Faire le schéma du montage et le réaliser ;
- Interpréter un spectre lumineux.

Contenu du sujet

Le sujet en question, présenté sous la forme d’une activité expérimentale, fait référence aux cinq compétences du référentiel.

Une première partie permet de proposer un protocole à partir d’une liste de matériels proposée.

Une seconde partie permet la réponse à la problématique à partir de l’expérimentation, de spectres de lumières.

La dernière partie, qui contient un document extrait d’un site internet, permet de confirmer la réponse à la problématique obtenue à partir de l’expérimentation.

Connaissances

Après avoir proposé un protocole, il est demandé de le réaliser afin d’obtenir la décomposition de la lumière blanche. Ensuite, il faut repérer la couleur la plus déviée.

Parmi les deux spectres proposés, il faut choisir celui qui se rapproche le plus de la lumière émise par le soleil.

A partir des réponses émises aux questions et de la documentation, il est alors possible de répondre à la problématique.

Les plus du sujet

Les atouts du sujet sont multiples. En effet :

- Il fait appel à la formulation d’hypothèses.
- Il faut proposer un protocole et le réaliser.
- Tous les élèves sont concernés par le sujet traité et peuvent exprimer leur avis à l’oral.
- Il peut être adapté à un niveau seconde.