Accueil > Ressources > GMSIE > Ressources à la Une > Mathématiques > GMSIE : Travailler les automatismes !

GMSIE : Travailler les automatismes !

mercredi 15 avril 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Dans les programmes de mathématiques des classes de seconde baccalauréat professionnel et de première année de CAP entrés en vigueur à la rentrée de septembre 2019, apparait une partie consacrée aux automatismes. Ceux-ci ont pour but de construire, consolider et automatiser les procédures de calculs. Les élèves acquièrent ainsi une certaine aisance leur facilitant l’entrée dans les nouveaux apprentissages. Différentes modalités de mise en œuvre sont possibles.

Contenu du sujet

La mise en œuvre des automatismes est présentée ici sous forme de questions « flash ». Le document contient 21 séquences notées sur cinq points et composées de cinq questions à traiter sans calculatrice.

Les notions mathématiques abordées sont :

- Calculs avec les puissances de 10 ;
- Comparaison de nombres, de fractions simples entre elles ou avec des nombres décimaux ;
- Calcul d’un pourcentage ;
- Calcul d’une moyenne ;
- Résolutions d’équations simples ;
- Conversions d’unités de longueur, d’aire ;
- Détermination d’une valeur arrondie ;
- Reconnaissance des configurations de Pythagore.

La correction peut se faire à l’oral, ce qui permet de travailler la compétence « communiquer » ou bien être vidéoprojetée.

Objectifs

Le document, présenté sous la forme de questions « flash », fait référence aux automatismes cités dans le programme qui sont à traiter tout au long de l’année. Il permet d’évaluer leur niveau d’acquisition.

Une note sur 5 est attribuée à chaque élève. Un échange peut avoir lieu pour certaines questions à l’issue du test et peut faire l’objet d’explications supplémentaires.

La mise en œuvre sous la forme de questions « flash » présente l’avantage de traiter ce point du programme en début de séance sans être chronophage.

Les plus du document

Il s’adresse à des élèves de seconde baccalauréat professionnel mais peut être adapté à des élèves de niveau CAP en aménageant quelques questions, certaines notions (multiplier ou diviser par10 ou 100, déterminer une valeur arrondie, calculer un pourcentage, comparer des nombres) étant communes aux deux programmes.

Un système d’auto-évaluation peut y être adjoint.

Son format pourra être repris l’année prochaine pour travailler les automatismes en classe de première.

Les séquences peuvent être source d’inspiration pour la réalisation de QCM en ligne ( Plickers. Socrative, Evalbox, Pronote, Eclat…)