search

Accueil > Infos & Actualités > Concours > Prix Pierre Potier des Lycéens 2023

Prix Pierre Potier des Lycéens 2023

mardi 6 septembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Inspiré du « Goncourt des lycéens », le Prix Pierre Potier des Lycéens est une déclinaison du Prix Pierre Potier. Chaque année, ce prix met en lumière et récompense des initiatives d’entreprises de la Chimie en faveur du développement durable.

 

PRESENTATION

 

Créé en 2006 par la Fédération Française pour les sciences de la Chimie, le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et l’UIC, et porté aujourd’hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le Prix Pierre Potier est un prix scientifique et technologique qui a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière.

Le Prix Pierre Potier a reçu cette appellation en mémoire de la contribution capitale du chimiste et pharmacien dans les découvertes de nouveaux médicaments issus de végétaux. Décédé en 2006, Pierre Potier fut à l’origine de deux découvertes majeures dans le traitement des cancers : le Taxotere® et la Navelbine®, deux médicaments aujourd’hui utilisés dans le monde entier. Des découvertes essentielles, qui font de ce chimiste français l’un des inventeurs les plus renommés du monde académique.

Récompensant des innovations dont les applications sont au coeur de la vie quotidienne des consommateurs, le prix Pierre Potier traduit l’ambition des entreprises de la chimie de poursuivre le développement d’une « chimie durable » en France.

Répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux

En effet, dans un contexte marqué par la nécessité d’apporter des solutions aux défis du changement climatique, aux besoins énergétiques et la mise en oeuvre du règlement européen REACH, répondre aux défis environnementaux et sociétaux représente un enjeu capital pour l’industrie chimique. Concevoir des produits et des procédés permettant de réduire leur impact sur la santé et l’environnement, faire appel à des matières premières et à des énergies renouvelables, optimiser le rendement et l’efficacité énergétique des procédés : tels sont les objectifs majeurs de l’industrie chimique aujourd’hui. Des objectifs au coeur de la philosophie du Prix Pierre Potier de l’innovation en chimie en faveur du développement durable.

Les innovations récompensées sont classées en trois catégories :
- Catégorie 1 : conception, fabrication et commercialisation de produits en faveur de l’environnement, et/ou du développement durable pour un progrès notoire au profit de la société́.
- Catégorie 2 : utilisation d’un procédé, processus ou système respectueux de l’environnement,
- Catégorie 3 : création d’une entreprise ou d’une start-up dont les technologies relèvent de la chimie verte.

Dans tous les cas, l’innovation doit être validée, c’est-à-dire avoir dépassé le stade de prototype avec la R&D et/ou la production réalisées en France.

Les entreprises internationales peuvent candidater à condition qu’elles aient une filiale française et que cette dernière en tire un bénéfice commercial autre que le seul CIR.