Accueil > Ressources > TIC > Algorithmique - Python > Python avec CAPYTALE intégré dans l’ENT ECLAT-BFC

Python avec CAPYTALE intégré dans l’ENT ECLAT-BFC

jeudi 16 juin 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

CAPYTALE est un service Web pour créer et partager des activités pédagogiques de codage. Les langages actuellement disponibles sont Python, SQL (via SQLite), HTML-CSS-JavaScript, OCaml.

Texte extrait de l’article de Stéphane Gyuran (DRNE) : lien

Accès au service

Il suffit d’avoir une connexion internet et un navigateur. On y accède sur le portail ÉCLAT-BFC de son établissement ou bien directement avec un lien fourni par le créateur de l’activité, l’authentification via ÉCLAT reste obligatoire. L’élève peut réaliser les travaux qui utilisent les langages accessibles. Ceux-ci sont réalisables depuis un PC ou même un smartphone. On peut donc s’assurer que la totalité (ou très grande majorité) des élèves réaliseront le travail demandé ou pourront s’exercer.

C’est un outil en ligne qui évolue et présente donc de nouvelles fonctionnalités très régulièrement. Enfin, de nouvelles applications apparaissent comme OCaml pour les classes CPGE ainsi que l’ajout de nouvelles bibliothèques en Python. Les activités peuvent s’enrichir et toucher de nouveaux publics tels les étudiants en MPSI-MPI ou option informatique en CPGE.

Activité numérique de CAPYTALE

Présentation

L’environnement « Notebook Jupyter » permet de réaliser des activités mélangeant instructions et plages d’exécutions de scripts (exemple dans la capture d’écran ci-dessous). De plus, on peut facilement intégrer des formules mathématiques de type LaTeX.

Cela permet d’intégrer directement les scripts à l’intérieur des consignes et donc d’éviter la dispersion des élèves, les scripts pouvant s’exécuter directement sur la page.

CAPYTALE propose également pour Python une interface proche de celle rencontrée sur machine avec l’IDE habituelle.

• - Un espace de consigne laissé par le professeur en direction des élèves  ;
  • - Un espace pour écrire un script ;
  • - Un espace pour utiliser la console Python ;
  • - Pour le professeur, un espace d’évaluation, commentaires et notes.

On retrouve cette philosophie dans les autres applications de CAPYTALE (Base de données, HTML…), ce qui permet un apprentissage plus intégré de toutes les notions qu’on peut aborder dans ces domaines.

Enfin, un [espace Wiki->https://capytale2.ac-paris.fr/wiki/doku.php?id=presentation] permet aux utilisateurs de prendre rapidement en main l’utilisation des logiciels, ce qui se fait de manière très intuitive.

Pour les utilisateurs avertis qui utilisent leurs logiciels habituellement, il arrive que certaines possibilités (comme certaines bibliothèques en Python) ne soient pas présentes dans CAPYTALE. Mais pour un usage conforme aux programmes, les options disponibles sont souvent suffisantes.

L’équipe qui gère le développement est très réactive et à l’écoute des retours des enseignants. Un espace est mis à disposition pour demander de nouvelles fonctionnalités ([notamment pour Python->https://capytale2.ac-paris.fr/wiki/doku.php?id=demandes_de_modules_python]), et des évolutions ont lieu régulièrement.

Comment fonctionne une activité CAPYTALE ?

Il serait sans doute plus lisible de montrer d’abord comment on crée une activité.

Ces activités sont très simplement partageables avec les élèves via un code ou un lien généré depuis l’interface de gestion des activités ainsi que le montre cette capture d’écran.

Lorsqu’un utilisateur (élève ou
professeur) accède à une activité, une copie de celle-ci se crée dans
son espace personnel comme dans l’exemple ci-dessous.

Le créateur peut alors savoir avec précision qui a accédé à cette activité.
L’utilisateur peut alors signifier qu’il a terminé une activité (colonne Mode/Etat), permettant au professeur de la corriger.

Le correcteur gestionnaire de l’activité peut amender celle-ci de commentaires, et bénéficie d’un cadre spécial pour un commentaire global et une note.

On peut ensuite avoir la vision globale de toutes ces évaluations dans l’espace de gestion de l’activité.
Le lien de la correction, est lui-même une activité CAPYTALE. A ce titre, on peut y accéder en un seul clic .

Collaboration sur les activités.

On peut associer des collègues ou élèves inscrits dans la base de données d’ÉCLAT-BFC pour cogérer l’activité. L’inscription est rapide et facile.

Ceux-ci peuvent donc modifier votre activité, mais aussi corriger les réponses des élèves qui ont participé à celle-ci !

Il faut noter en plus de cela qu’il existe une collaboration nationale avec la « bibliothèque » où chaque créateur qui le désire peut laisser, à la disposition de tous, son activité et permettre aux autres de s’inspirer d’exemples pertinents, aussi bien sur le fond que la forme (comme l’usage du HTML dans l’édition et mise en forme du texte).

Conclusion

La liste des avantages est bien plus grande que celles des inconvénients, il s’agit d’un outil simple d’utilisation, qui favorise largement le collaboratif, et soutenu par une équipe de développement dynamique, réactive et à l’écoute des utilisateurs.

Il y a quelques inconvénients que l’on peut relever.

• - On peut encore regretter l’utilisation exclusive des « tags » pour gérer l’ensemble des activités créées. On attend une prochaine évolution avec une organisation arborescente type « dossier ».
  • - La correction des activités est aussi un peu fastidieuse lors d’un passage d’une copie à une autre (temps de latence due à la connexion internet).