Ressources en mathématiques et sciences
Mathématiques
Articles
-
CCF de mathématiques et sciences
24 février 2014, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
Mathématiques : Sujets du CCF
3 octobre 2005, par MSLP-Dijon (Webmestre)Mathématiques : CCF en CAP - Académie de Dijon.
- Les sujets sont disponibles aux formats doc et pdf.
-
Ressources en mathématiques sciences
10 novembre 2014, par MSLP-Dijon (Webmestre)Ces documents de travail ont été créés par les enseignants de l’académie de Dijon.
La conformité institutionnelle des ressources doit être vérifiée à l’aide du référentiel. Mathématiques : ClasseThématique Module(s)ContenuAuteurFormat docxFormat odtFormat pdfAutres fichiers 2° BAC PRO VIE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNELLE : Choix d’un véhicule Premier degré / Fonctions affines D.I. Méthodes de résolution : algébrique, TIC et RG Lycée R. CASSIN - 2° BAC PRO PRENDRE CONSCIENCE DES (...) -
Brevet Professionnel : Sujets zéro pour l’épreuve 2018
14 juillet 2017, par Jean-Luc PERNETTELe brevet professionnel se déroule selon des épreuves ponctuelles. Afin de préparer encore mieux les épreuves de mathématiques et de physique chimie, l’inspection générale propose des sujets "zéro". Ces exemples de situations d’évaluation certificative en mathématiques et en sciences physiques et chimiques au BP permettront de préparer la session 2018.
Les sujets sont accompagnés de fichiers informatiques Géogébra et tableur.
Télécharger les Sujets "zéro"
Téléchargement des fichiers (...) -
Animations pour les Mathématiques
26 janvier 2006, par T. STOUKY- Animations Flash
- Animations PowerPoint
-
GMSIE : Etude du résultat d’une entreprise
7 mars 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Cet exercice en mathématiques traite le second degré et s’adresse à des élèves de niveau première bac pro, préférentiellement orientés dans des filières tertiaires (notions de perte et de bénéfice).
Objectifs
Les élèves doivent traduire un problème de la vie professionnelle en langage mathématique (sous la forme d’une équation du second degré) avant d’être exploité puis résolu. Plus précisément, les élèves déterminent le nombre de cuves permettant d’obtenir un « résultat » maximal pour l’entreprise et en (...) -
Transformation de formules
4 septembre 2004, par MSLP-Dijon (Webmestre)Une séquence sur la transformation de formules.
-
QCM
21 octobre 2005, par MSLP-Dijon (Webmestre)- Des QCM de Mathématiques en ligne.
- Des QCM de Sciences en ligne.
-
Séminaire de l’IREM - 16 mai 2018
1er mai 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Puissance à être d’un débat scientifique en classe ou en amphi : Mise en évidence de principes fondateurs que le professeur peut exploiter pour faire in vivo les multiples choix nécessaires pour amener ses élèves à coopérer dans la construction d’un sens profond sur les concepts qui charpentent un cours de sciences.
MARC LEGRAND
Enseignant à la retraite et chercheur actif dans le groupe "Recherches sur le débat scientifique en classe" de l’IREM de Grenoble
Ex Président de l’Adirem
Lieu : (...) -
Puissances de 10
4 octobre 2004, par MSLP-Dijon (Webmestre)Puissances de 10