Vous êtes chercheur ou doctorant en médiation des sciences, responsable d’un centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, d’un musée, d’une entreprise, ou encore journaliste ou médiateur scientifique ? Que vous soyez théoricien ou praticien de la médiation des sciences, l’appel à participation pour Science & You 2015 est ouvert !
Sciences
Articles
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L’appel à participation pour Science&You 2015 est ouvert !
10 juillet 2014, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
Sécurité en Électricité
10 septembre 2004, par MSLP-Dijon (Webmestre)Électricité : Dangers - Habilitation
Sécurité Électrique -
La poire d’aspiration
4 octobre 2004, par MSLP-Dijon (Webmestre)Utilisation de la poire d’aspiration
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Classification Périodique des éléments
4 octobre 2004, par MSLP-Dijon (Webmestre)Construction de la classification périodique des éléments
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Unités de mesure
2 octobre 2004, par MSLP-Dijon (Webmestre)- Unités de mesure (Système International)
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GMSIE : Etudier une note de musique
7 octobre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Une évaluation est proposée dans le domaine de l’acoustique (HS3 : « Faut-il se protéger des sons ? ») pour un niveau seconde. L’objectif est de déterminer expérimentalement la fréquence d’une note musicale.
Contenu du sujet
Détermination d’une note de musique à l’aide d’un diapason et d’un système EXAO.
Cette évaluation à caractère expérimental, basée sur une durée de 30 minutes environ, fait appel à plusieurs connaissances, et plus précisément :
- Savoir qu’un son se caractérise par une (...) -
Matières plastiques - Élastomères
12 octobre 2003, par MSLP-Dijon (Webmestre)Matières plastiques - Élastomères :
- Propriétés physiques
- Propriétés chimiques
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Outils en ligne
22 janvier 2012, par MSLP-Dijon (Webmestre)- Des outils de Mathématiques à utiliser en ligne.
- Des outils de Sciences à utiliser en ligne.
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Guides d’équipements
3 septembre 2004, par MSLP-Dijon (Webmestre)- Guide Physique-Chimie en Lycée Professionnel + Équipement
- Guide d’équipement en collège (Physique et Chimie)
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GMSIE : Vision sous marine
7 mars 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Pourquoi voit-on les objets plus gros lorsque l’on fait de la plongée sous-marine ? Ce sujet est proposé en sciences-physiques-chimie pour des élèves de première dans le cadre de la certification intermédiaire du BEP ou en situation d’évaluation formative. Il s’inscrit dans les thèmes HS2 (thème : « Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ? ») et SL1 (thème « Comment dévier la lumière ? »).
Objectifs
- Préparer expérimentalement une solution aqueuse de (...)