Un colloque sur la plateforme WIMS se tiendra à Annecy du 27 au 29 juin 2016. Le colloque sera suivi par deux journées optionnelles où sont organisés des WIMSATHONs, des séances intensives et collectives de création d’exercices.
L’université Savoie Mont-Blanc, en collaboration avec le LAPP (Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules), l’école d’ingénieurs Polytech’ Annecy-Chambéry et en partenariat avec l’association WIMSEDU, organise un colloque sur la plateforme WIMS d’exercices (...)
TIC
Articles
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Colloque sur la plateforme WIMS
5 février 2016, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
GMSIE : Les débuts en Python !
12 janvier 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)Dans les nouveaux programmes de seconde ainsi que dans les projets de programme en première et terminale baccalauréat professionnel, on retrouve l’algorithme comme module complémentaire aux différents domaines de connaissance.
Ce module a pour but d’approfondir l’étude de l’algorithmique et de la programmation commencée dans les classes antérieures. En classe de seconde, les élèves passent progressivement au langage Python.
Edupython est un logiciel de programmation en langage Python. Cependant, il (...) -
Plickers : des quiz à la carte
11 octobre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)En début ou en fin de séance, pour de petites évaluations, des révisions ou même travailler sur les automatismes, Plickers est une application smartphone permettant sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (jusqu’à 4 propositions) de réaliser rapidement un sondage dont les résultats sont immédiatement présentés sous forme de diagramme en bâtons.
Le logiciel Plickers est disponible gratuitement et fonctionne avec tous les types de smartphones. Afin de préparer les questionnaires, en amont, il (...) -
GMSIE : Etudier une note de musique
7 octobre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Une évaluation est proposée dans le domaine de l’acoustique (HS3 : « Faut-il se protéger des sons ? ») pour un niveau seconde. L’objectif est de déterminer expérimentalement la fréquence d’une note musicale.
Contenu du sujet
Détermination d’une note de musique à l’aide d’un diapason et d’un système EXAO.
Cette évaluation à caractère expérimental, basée sur une durée de 30 minutes environ, fait appel à plusieurs connaissances, et plus précisément :
- Savoir qu’un son se caractérise par une (...) -
GMSIE - TIC : Séances pédagogiques
12 décembre 2017, par MSLP-Dijon (Webmestre)Vous trouverez ci-dessous des exemples de séances utilisant les TIC en mathématiques. MODULE LOGICIEL(S) NIVEAU GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S) Statistique à deux variables
Calculatrice
CASIO graph 85 Term Bac PRO Dijon 2 2018
Activité
Pdf
Odt Fonction du second degré Geogebra 1ère Bac PRO Dijon 2 2018
Activité (...) -
GMSIE : Tutoriel application PLICKERS
6 novembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’application PLICKERS permet à l’enseignant d’interroger simultanément tous les élèves d’une classe, sous forme de Questionnaires à Choix Multiples (QCM). Elle permet d’évaluer rapidement les connaissances (quelques minutes peuvent suffire en début ou en fin de cours) et d’obtenir instantanément les résultats de chacun. Cette technique permet également de faire un état des lieux des connaissances et d’ajuster la ou les séances suivantes, selon le niveau d’acquisition.
Contenu du document :
Ce (...) -
Situations favorables à l’utilisation des TIC
21 mai 2013, par MSLP-Dijon (Webmestre)Situations favorables à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes en mathématiques
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GMSIE - TIC : Modes d’emploi
27 novembre 2017, par MSLP-Dijon (Webmestre)Vous trouverez ci-dessous des exemples d’activités pour prendre en main les outils TIC. TITRE LOGICIEL(S) GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S)
Utilisation de la calculatrice
(Vidéos)
CASIO
Graph 85
Mâcon
Charollais 2018
Résolution équation
Tableau de valeurs
Equation du second degré
Tracé de fonctions Utilisation de la calculatrice CASIO (...) -
Ressources pour l’algorithmique du collège au lycée
14 juillet 2017, par Jean-Luc PERNETTEL’enseignement des mathématiques est en perpétuelle évolution. Ainsi l’algorithmique, qui est présente dans les programmes du lycée depuis 2009, a fait son apparition à la rentrée 2016 dans ceux du collège et sera probablement intégrée aux prochains programmes de maths-sciences du lycée professionnel.
La C2i TICE (Commission inter IREM TICE) propose dans ce document une liste (non exhaustive) de ressources IREM existantes.
De nombreux IREM produisent, animent et diffusent des documents de formation à (...) -
PIXEES : Sciences du numérique
17 décembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Voici pixees.fr, votre boite à outils pour partager cette culture scientifique avec toutes et tous. Et voici qui nous sommes. Nous aidons à répondre à la question, « Le monde numérique, oui mais encore ? ».
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