Cet exercice en mathématiques traite le second degré et s’adresse à des élèves de niveau première bac pro, préférentiellement orientés dans des filières tertiaires (notions de perte et de bénéfice).
Objectifs
Les élèves doivent traduire un problème de la vie professionnelle en langage mathématique (sous la forme d’une équation du second degré) avant d’être exploité puis résolu. Plus précisément, les élèves déterminent le nombre de cuves permettant d’obtenir un « résultat » maximal pour l’entreprise et en (...)
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Articles
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GMSIE : Etude du résultat d’une entreprise
7 mars 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
GMSIE : Co-intervention en bac pro ASSP
14 octobre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)La filière ASSP est très présente dans notre académie. Lors de la co-intervention, les référentiels de deux disciplines ont été croisés à savoir : Le pôle 3 du domaine professionnel : service à l’usager ; nutrition et alimentation. Mathématiques, physique et chimie.
Objectifs :
Ce travail, effectué en amont des séances de co-intervention avec les élèves, a pour objectif de pouvoir cibler les capacités et connaissances communes aux deux disciplines.
Il doit permettre à chaque enseignant de pouvoir (...) -
La semaine des mathématiques 2024
7 mars, par MSLP-Dijon (Webmestre)La 13e semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ».
Description de l’action
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel (...) -
GMSIE : Travailler les automatismes !
15 avril 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)Dans les programmes de mathématiques des classes de seconde baccalauréat professionnel et de première année de CAP entrés en vigueur à la rentrée de septembre 2019, apparait une partie consacrée aux automatismes. Ceux-ci ont pour but de construire, consolider et automatiser les procédures de calculs. Les élèves acquièrent ainsi une certaine aisance leur facilitant l’entrée dans les nouveaux apprentissages. Différentes modalités de mise en œuvre sont possibles.
Contenu du sujet
La mise en œuvre des (...) -
GMSIE : Que de bruit !
6 novembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Un lycée de l’académie s’est interrogé sur les équipements de protection individuels (E.P.I) obligatoires dans les ateliers.
Il s’est intéressé plus particulièrement au bruit occasionné par une fraiseuse et par la protection auditive liée à son utilisation.
Contenu du sujet
Le sujet en question est présenté sous la forme d’une activité, faisant référence aux cinq compétences du BO. La démarche d’investigation et l’aspect expérimental ont été privilégiés. Une première partie permet une remobilisation des (...) -
Python avec CAPYTALE intégré dans l’ENT ECLAT-BFC
16 juin 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)CAPYTALE est un service Web pour créer et partager des activités pédagogiques de codage. Les langages actuellement disponibles sont Python, SQL (via SQLite), HTML-CSS-JavaScript, OCaml.
Texte extrait de l’article de Stéphane Gyuran (DRNE) : lien
Accès au service
Il suffit d’avoir une connexion internet et un navigateur. On y accède sur le portail ÉCLAT-BFC de son établissement ou bien directement avec un lien fourni par le créateur de l’activité, l’authentification via ÉCLAT reste (...) -
GMSIE : Recharger une batterie de smartphone
1er novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Comment charger la batterie de son smartphone à partir d’une solution acide et de deux métaux différents ? Cette étude expérimentale, qui s’adresse à des élèves de 1ère ou de Tale Bac Pro, s’intègre dans le thème « Transport » (T4 : « Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ? »).
Objectifs
- Les élèves doivent être capables de réaliser une pile et d’en connaître le principe, notamment en mesurant la tension aux bornes de celle-ci. La maîtrise de la notion de pile est indispensable pour traiter (...) -
GMSIE : Tout doit disparaitre !
31 mai 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)« Le gérant d’un magasin de téléphonie souhaite écouler son stock de smartphones : quelles remises doit-il appliquer afin d’obtenir un bénéfice maximal ? ». Ce sujet en mathématiques, qui s’adresse à des élèves de première bac pro, s’inscrit dans le chapitre « second degré ».
Objectifs
La mise en œuvre de la démarche d’investigation, qui fait référence au secteur professionnel (domaines de la vente et du commerce), conduit :
- A traduire le problème en langage mathématique (équation du second degré) et à le (...) -
GMSIE : Des mathématiques au menu !
26 novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’alimentation est un thème de la vie courante qui a une connexion réelle avec différents corps de métiers (santé, économie, divertissement, éducation…).
Que l’on soit consommateur, producteur, distributeur ou professionnel évoluant dans un « métier de bouche », l’usage d’outils mathématiques prend tout son sens dans la résolution de problématiques rencontrées au quotidien. En voici quelques (...) -
GMSIE : Un enrobage de premier choix
2 février 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Cette activité en mathématiques, proposée en classe de troisième « prépa pro », s’inscrit dans la continuité de celle diffusée dans l’article 4 (« De brillantes rénovations ») paru en décembre 2018 ( http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article513 ). Les thèmes « Espace et géométrie », « Nombres et calculs » et « Grandeurs et mesures » du programme de mathématiques y sont à l’honneur avec la problématique de la rénovation d’un terrain et l’estimation du coût des travaux.
Objectifs :
- Réinvestir les connaissances (...)