Vous trouverez ci-dessous des exemples de sujets de mathématiques en BAC PRO. TITRE MODULE(S) GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S) Utilisation écologique d’un héritage Suites numériques - Fonctions Bassin Joigny 2017
Sujet
Grille
Grille de notation Supports plastiques Fonction logarithme népérien - Probabilités Bassin Joigny 2017
Sujet
Grille de (...)
GMSIE
Articles
-
GMSIE - CCF Bac Pro : sujets de mathématiques
26 novembre 2017, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
GMSIE - CCF CAP : sujets de mathématiques
1er novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Vous trouverez ci-dessous des exemples de sujets de mathématiques en CAP. TITRE MODULE(S) GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S)
Encre pour photocopieur
(document de travail)
Situations du premier degré
Géométrie dans l’espace Contractuels 2018
Sujet
Grille
Budget
reprographie
(document de travail)
Situations du premier degré
Statistique descriptive (...) -
GMSIE : Etude du résultat d’une entreprise
7 mars 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Cet exercice en mathématiques traite le second degré et s’adresse à des élèves de niveau première bac pro, préférentiellement orientés dans des filières tertiaires (notions de perte et de bénéfice).
Objectifs
Les élèves doivent traduire un problème de la vie professionnelle en langage mathématique (sous la forme d’une équation du second degré) avant d’être exploité puis résolu. Plus précisément, les élèves déterminent le nombre de cuves permettant d’obtenir un « résultat » maximal pour l’entreprise et en (...) -
GMSIE : Travailler les automatismes !
15 avril 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)Dans les programmes de mathématiques des classes de seconde baccalauréat professionnel et de première année de CAP entrés en vigueur à la rentrée de septembre 2019, apparait une partie consacrée aux automatismes. Ceux-ci ont pour but de construire, consolider et automatiser les procédures de calculs. Les élèves acquièrent ainsi une certaine aisance leur facilitant l’entrée dans les nouveaux apprentissages. Différentes modalités de mise en œuvre sont possibles.
Contenu du sujet
La mise en œuvre des (...) -
GMSIE : Recharger une batterie de smartphone
1er novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Comment charger la batterie de son smartphone à partir d’une solution acide et de deux métaux différents ? Cette étude expérimentale, qui s’adresse à des élèves de 1ère ou de Tale Bac Pro, s’intègre dans le thème « Transport » (T4 : « Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ? »).
Objectifs
- Les élèves doivent être capables de réaliser une pile et d’en connaître le principe, notamment en mesurant la tension aux bornes de celle-ci. La maîtrise de la notion de pile est indispensable pour traiter (...) -
GMSIE : la chaîne énergétique
4 mai 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Ce sujet propose un travail thématique en sciences-physiques en classe de 3ème « prépa pro » autour de l’énergie et de ses conversions. Une série d’activités de recherches documentaires permet aux élèves de réactiver les connaissances acquises en cycle 3. Des exercices d’entraînement viennent approfondir ces notions de cours en mettant en œuvre la schématisation en chaînes énergétiques et les calculs de transferts d’énergie.
Objectifs
- Développer l’autonomie des élèves grâce à la recherche documentaire (...) -
GMSIE : Les débuts en Python !
12 janvier 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)Dans les nouveaux programmes de seconde ainsi que dans les projets de programme en première et terminale baccalauréat professionnel, on retrouve l’algorithme comme module complémentaire aux différents domaines de connaissance.
Ce module a pour but d’approfondir l’étude de l’algorithmique et de la programmation commencée dans les classes antérieures. En classe de seconde, les élèves passent progressivement au langage Python.
Edupython est un logiciel de programmation en langage Python. Cependant, il (...) -
GMSIE : Physique - Chimie en CAP
11 mars 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)Vous trouverez ci-dessous des exemples de séance en physique - chimie pour les élèves de CAP. SEANCE MODULE GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S)
Pourquoi observe-t-on une « cassure » du bras
lors du passage de l’air dans
l’eau ? Optique Nevers 2019
Docx
Pdf -
GMSIE : Synthèse additive des couleurs
25 juin 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’activité proposée s’adresse à des élèves de seconde bac professionnel et principalement est basée sur deux modules : optique (« Comment caractériser et exploiter un signal lumineux ? ») et électricité (« Comment caractériser et exploiter un signal électrique ? »). Grâce à l’utilisation d’une carte ARDUINO et de l’application TINKERCAD, les élèves mettent en évidence la synthèse additive des couleurs. Deux versions sont proposées : une version professeur et une version élèves.
Objectifs :
Cette activité a (...) -
GMSIE - Certification intermédiaire : sujets de sciences physiques
27 novembre 2017, par MSLP-Dijon (Webmestre)Vous trouverez ci-dessous des exemples de sujets de sciences physiques comptant pour la certification intermédiaire. TITRE MODULE(S) GROUPE ANNÉE DOCUMENT(S) Elingues HS1 Dijon 1 2017
Sujet
Grille d’évaluation
Grille chronologique Réfraction de la lumière SL1.1 Autun-Le Creusot 2017 Sujet Plongée sous marine HS2 et SL1 (...)