Probabilités : Simulations
jeudi 11 février 2010, par
Simulation d’expériences aléatoires
Quelques explications avant de "simuler" :
Une expérience dont les résultats sont liés au hasard est appelée une expérience aléatoire.
L’ensemble des résultats possibles d’une expérience aléatoire est l’univers associé à cette expérience aléatoire.
Un événement est une partie de l’univers.
La fréquence d’un événement est le rapport du nombre de fois ou il s’est réalisé sur le nombre total d’expériences aléatoires réalisées
Pour un nombre conséquent d’expériences aléatoires identiques , il est intéressant de voir que la fréquence se rapproche de la probabilité de l’événement.
Quelques exemples de simulation :
- Simulation : tirage d’une boule pour connaître une proportion
- Simulation : tirage de deux boules
- Simulation démographique
- Simulation d’une panne électrique
- Simulation Q.C.M.
- Simulation : pile ou face
- Simulation de lancers de dé
- Simulation de lancers de dé pipé ( à 4, 6, 12 faces )
- Simulation de tirage de boules dans une urne
- Simulation de tirage de carte dans un jeu de 32 cartes
- Simulation du tirage d’une main dans un jeu de 32 cartes
- Simulation lancers de deux dés
- Simulation : les grilles du loto
- Simulation : le tiercé
- Simulation : la roue tourne
- Simulation : le feu vert
- Simulation : méthode de Monte Carlo pour approcher une aire
- Simulation : méthode de Monte Carlo pour approcher pi
- Simulation d’un schéma de Bernouilli
- Simulation d’une loi géométrique
- Simulation d’une loi hypergéométrique
- Simulation d’une peinture aléatoire
- Simulation d’une file d’attente en utilisant la loi de Poisson
- Simulation d’une loi
- Simulation de poèmes aléatoires
- Simulation d’une "peinture" aléatoire
Source : Homeomath
Voir en ligne : Homeomath