Accueil > Infos & Actualités > Événementiel > Semaine des Mathématiques > La semaine des mathématiques - 2013

Du 18 au 23 mars 2012

La semaine des mathématiques - 2013

samedi 9 février 2013, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La seconde édition de la Semaine des mathématiques a lieu du 18 au 23 mars 2013, sur le thème Mathématiques de la planète Terre. La thématique retenue s’adosse à celle du projet international Mathématiques de la planète Terre (MPT) 2013, soutenu notamment par l’Union mathématique internationale et sa sous-commission enseignement, et placé sous le patronage de l’UNESCO.

- Objectifs

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

Mettre en lumière l’importance des mathématiques dans l’histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l’art.

- Les dates à retenir

• mardi 5 mars 2013 : lancement officiel du projet Mathématiques de la planète Terre 2013 à l’UNESCO ;
  • mardi 12 mars 2013 : rallye mathématiques sans frontières junior (CM2-6è) ;
  • jeudi 14 mars 2013 : rallye mathématiques sans frontières senior (3è-2nde) ;
  • lundi 18 mars 2013 : lancement national de la 2ème édition de la semaine des mathématiques ;
  • à partir du 18 mars 2013 : rallye calcul mental calcul@TICE ;
  • du lundi 18 au vendredi 22 mars 2013 : rallye des instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) en académies ;
  • mercredi 20 mars 2013 : olympiades académiques de mathématiques ;
  • jeudi 21 mars 2013 : kangourou des mathématiques ;
  • samedi 23 mars 2013 : championnat des jeux mathématiques et logiques (demi-finales régionales) ;
  • fin mai 2013 : 14è salon de la culture et des jeux mathématiques sur le thème Mathématiques de la planète Terre.

- Actions académiques

Des actions éducatives diverses (opérations portes-ouvertes, conférences grand public, manifestations locales, ateliers, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques, etc.) sont organisées au niveau académique.

Des comités de pilotage académiques placés sous la présidence du recteur et chargés de l’organisation de cette semaine des mathématiques sont mis en place afin d’en assurer l’entière réussite.

Un guide académique est mis à la disposition des équipes pédagogiques.

- Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

L’implication des établissements d’éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6è et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.

- Partenaires

- A consulter

La Semaine des mathématiques 2013 dans l’académie de Dijon

- La Semaine des Mathématiques a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette semaine s’attachera aussi à enrichir la culture mathématique du grand public en faisant découvrir l’importance des mathématiques à la fois pour la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).

Elle montrera la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).

Elle mettra en lumière l’histoire des mathématiques dans toutes les traditions (Occident, mondes arabe, indien, chinois) et leurs liens avec l’Art.

- Semaine des Mathématiques sur ac-Dijon - 2013