Quelques rapports IGEN - Janvier 2017
mardi 24 janvier 2017, par
Les rapports faisant suite aux missions IGEN et conjointes IGEN-IGAENR peuvent éclairer certains aspects de notre système éducatif.
Vous pourrez ainsi consulter avec intérêt les rapports suivants :
Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel
Présentation sommaire : l’étude et l’analyse de bonnes pratiques pédagogiques de l’enseignement professionnel a débuté par une réflexion sur la notion de "bonne pratique", son l’histoire et son emploi en matière de pédagogie. Pour être au plus proche de la réalité de l’enseignement, l’analyse s’est fondée sur une série d’observations de classes et d’établissements. Cette part de recensement ne constitue cependant ni l’inventaire d’une impossible exhaustivité, ni un palmarès, mais un repérage visant à couvrir tous les champs de l’activité pédagogique de l’enseignement professionnel. Cette analyse ouvre à l’examen de leur variété, de leurs conditions de réalisation comme à celui de leur éventuelle transférabilité. Les recommandations portant sur l’émergence, le repérage, l’accompagnement et la diffusion des bonnes pratiques, peuvent contribuer à l’amélioration générale de l’enseignement professionnel, mais aussi inspirer et éclairer, à l’heure de la refondation de l’école de la République, l’ensemble du monde éducatif.
Bilan de la réforme de la voie technologique
http://www.education.gouv.fr/cid109379/bilan-de-la-reforme-de-la-voie-technologique.html
Le rôle et le positionnement des inspecteurs du second degré en académie
L’expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège
La mise en place des ESPE au cours de l’année 2015
http://www.education.gouv.fr/cid108511/la-mise-en-place-des-ecoles-superieures-du-professorat-et-de-l-education-au-cours-de-l-annee-2015-2016.html
Il y a de quoi faire !