GMSIE : Gérer son budget
dimanche 7 octobre 2018, par
L’entrée dans la vie active approche… Le coût de la vie étant élevé et les dépenses engendrées étant nombreuses, comment bien se préparer à la gestion d’un premier salaire (SMIC) ?
Activité en mathématiques à traiter avec des élèves de terminale dans le cadre de l’AP ou de l’EGLS.
Contenu du sujet
L’activité proposée est scindée en trois parties pouvant être étudiées indépendamment, à savoir :
- Décrypter une fiche de paie,
- Lister et estimer les différentes dépenses,
- Évaluer le coût d’un emprunt.
La durée estimée est de 3 heures environ, à adapter selon le rythme de travail des élèves.
Notions du programme abordées
- Les suites numériques,
- Les pourcentages.
Objectifs
- Donner du sens aux mathématiques et prouver qu’elles restent incontournables au quotidien,
- Faire prendre conscience aux élèves du coût de la vie,
- Encourager les élèves à poursuivre en post-bac afin de permettre un meilleur confort de vie (personnel et financier).
Les plus du sujet
- Multiples notions (sujet très complet),
- Multiples rappels (fondamentaux),
- Préparation à la vie active,
- Langage lié au secteur de la banque,
- Favorise le débat, la création de liens et renforce la cohésion du groupe,
- Sujet pouvant être traité partiellement ou totalement (les trois parties sont indépendantes).
Pour aller plus loin
Quelques liens pour vous aider…
- Logiciels gratuits disponibles pour accéder à différents types de fiches de paie : http://www.europesoftwares.net/
- Smic horaire et mensuel brut et net : www.smic-horaire.com/
- Activité : « Estimation du SMIC horaire brut en 2020 » (Statistiques à 2 variables).
Auteures : Sylvie Lange, Aurore Boudier, Adeline De Baere et Céline Duriez-Rougetet