Accueil > Ressources > GMSIE > Ressources à la Une > Mathématiques > GMSIE : Gérer son budget

GMSIE : Gérer son budget

dimanche 7 octobre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)

L’entrée dans la vie active approche… Le coût de la vie étant élevé et les dépenses engendrées étant nombreuses, comment bien se préparer à la gestion d’un premier salaire (SMIC) ?

Activité en mathématiques à traiter avec des élèves de terminale dans le cadre de l’AP ou de l’EGLS.

Contenu du sujet

L’activité proposée est scindée en trois parties pouvant être étudiées indépendamment, à savoir :

- Décrypter une fiche de paie,

- Lister et estimer les différentes dépenses,

- Évaluer le coût d’un emprunt.

La durée estimée est de 3 heures environ, à adapter selon le rythme de travail des élèves.

Notions du programme abordées

- Les suites numériques,

- Les pourcentages.

Objectifs

- Donner du sens aux mathématiques et prouver qu’elles restent incontournables au quotidien,

- Faire prendre conscience aux élèves du coût de la vie,

- Encourager les élèves à poursuivre en post-bac afin de permettre un meilleur confort de vie (personnel et financier).

Les plus du sujet

- Multiples notions (sujet très complet),

- Multiples rappels (fondamentaux),

- Préparation à la vie active,

- Langage lié au secteur de la banque,

- Favorise le débat, la création de liens et renforce la cohésion du groupe,

- Sujet pouvant être traité partiellement ou totalement (les trois parties sont indépendantes).

Quelques liens pour vous aider…

- Logiciels gratuits disponibles pour accéder à différents types de fiches de paie : http://www.europesoftwares.net/

- Smic horaire et mensuel brut et net : www.smic-horaire.com/

- Activité : « Estimation du SMIC horaire brut en 2020 » (Statistiques à 2 variables).

Auteures : Sylvie Lange, Aurore Boudier, Adeline De Baere et Céline Duriez-Rougetet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?