Accueil > Pédagogie > Sciences physiques & chimiques > Sécurité - Sciences > Risques et sécurité en physique-chimie - Rapport de l’ONS - 17 août (...)

Risques et sécurité en physique-chimie - Rapport de l’ONS - 17 août 2018

mardi 20 novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le dernier rapport de l’Observatoire national de la Sécurité et de l’Accessibilité des établissements d’enseignement du 17 août 2018 présente les mises en conformité à effectuer dans les salles de travaux pratiques de physique et de chimie, au collège et au lycée, afin de limiter les risques électriques notamment.

Risques et sécurité en physique-chimie

Ce document, à visée pédagogique, s’adresse aux enseignants de physique-chimie et personnels de laboratoire qui doivent :

* Assurer les conditions de sécurité des personnes et des installations dans toutes les situations professionnelles les concernant, y compris en présence d’élèves

* Exercer leur activité dans les meilleures conditions

* Contribuer à une éducation à la responsabilité des élèves, en les rendant acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres : la formation à la prévention des risques est utile à tout futur citoyen éclairé et responsable.

Ce rapport s’inscrit également dans la politique de sécurité collective des établissements scolaires. Il prend en compte les évolutions réglementaires et matérielles liées à la prévention et à la protection.