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GMSIE : Baignade sous contrôle

lundi 26 novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Peut-on se baigner sans risque dans l’eau d’une piscine municipale ?

Ce sujet de CCF s’adresse à des élèves de CAP et concerne l’unité « Chimie 1 : Structure et propriétés de la matière », commune à tous les groupements (A, B, C).

Objectifs

Les élèves doivent être capables d’identifier des ions en solution aqueuse. Pour cette expérience qualitative, ils devront :

- Savoir lire, exploiter et mettre en oeuvre les procédures et les consignes de sécurité,

- Appliquer un protocole expérimental en utilisant le matériel approprié,

- Rendre compte oralement et par écrit de leur activité expérimentale et de son exploitation,

- Conclure.

Contenu du sujet

La problématique proposée est certes classique mais concrète : elle traite tant de la vie courante que professionnelle. Aussi, elle permet incontestablement de solliciter la réflexion des élèves, de susciter de l’intérêt pour les sciences, de privilégier la compréhension de la situation et d’apporter du sens aux notions abordées : l’utilité et le rôle de certains ions sont manifestes dans ce sujet. Enfin, dans le cadre de ce CCF, la problématique est l’occasion de réinvestir les connaissances et les savoir-faire, ainsi que de favoriser l’autonomie chez un grand nombre d’élèves.

→ Une durée de 30 minutes semble adaptée pour ce sujet.

Une bonne anticipation…

Prérequis : Sensibiliser aux règles de sécurité en chimie pour des conditions de travail optimales durant l’évaluation.

Les qualités requises pour la réalisation de ce sujet sont :

- Un bon sens de l’observation et de l’organisation,

- Un esprit critique vis-à-vis de l’information disponible,

- De la rigueur et de la précision,

- Le respect des règles élémentaires de sécurité.

Il est à noter que ce sujet nécessite une mobilisation régulière de compétences expérimentales de base (connaissance du matériel, des dispositifs, des techniques ; capacité à les mettre en oeuvre ; attitudes adaptées). En laissant le temps de la maturation, de l’assimilation, et de l’appropriation des méthodes et du matériel, on favorise les automatismes et les élèves gagnent en assurance lors des manipulations.

Les plus du sujet

- Deux niveaux de maîtrise sont proposés pour ce CCF (absence de protocole pour une autonomie totale ou protocole détaillé selon le degré d’aisance).

- Le cheminement permettant de répondre à la problématique englobe les 5 compétences de base, réparties uniformément au sein du sujet (voir barème).

Pour aller plus loin

- Les dangers des piscines surdosées en chlore : http://www.ecoconso.be/fr/content/sante-les-dangers-des-piscines-surdosees-en-chlore.

- Qualité de l’eau de la piscine olympique de Dijon : L’eau des bassins est traitée à l’ozone, un agent de désinfection qui améliore la qualité de l’eau, sa couleur, son goût et son odeur. Claire comme de l’eau de source, elle comporte peu de chlore, pour un confort optimal des usagers. https://www.piscineolympique-dijon.fr/presentation/.

- Piscine au sel :

→ Désinfection par électrolyse : http://www.piscine-clic.com/news/2011/07/la-desinfection-par-electrolyse-cap-sur-la-piscine-au-sel/

→ Avantages et inconvénients : https://www.guide-piscine.fr/traitement-sel/avantages-et-inconvenients-d-une-piscine-au-sel-3643_A