GMSIE : Des mathématiques au menu !
lundi 26 novembre 2018, par
L’alimentation est un thème de la vie courante qui a une connexion réelle avec différents corps de métiers (santé, économie, divertissement, éducation…).
Que l’on soit consommateur, producteur, distributeur ou professionnel évoluant dans un « métier de bouche », l’usage d’outils mathématiques prend tout son sens dans la résolution de problématiques rencontrées au quotidien. En voici quelques exemples…
Nature du sujet
→ Dans le cadre de la progression du programme d’enseignement de mathématiques en classe de première bac pro sous forme « spiralaire », cinq activités prennent appui sur le thème de l’alimentation.
→ Différentes notions clés du programme de première sont utiles à la résolution des problématiques soulevées par ces situations concrètes.
Contenu du sujet
- Activité 1 : Travail sur le chiffre d’affaire généré par l’organisation d’un buffet avec la modélisation de celui-ci par une fonction du second degré.
- Activité 2 : Etude de l’influence de l’effectif des participants à un repas de traiteur sur le prix de vente utilisant une fonction du type « inverse ».
- Activité 3 : Situation de découverte des angles remarquables exprimés en radians dans le cadre du module de formation de trigonométrie.
- Activité 4 : Analyse comparative de la mise en place d’une caisse unique dans un supermarché avec l’exploitation de boîtes à moustaches.
- Activité 5 : Travail complet en lien avec la production d’huîtres intégrant les suites numériques.
Objectifs
- La diversité de ces activités permet un entraînement à des situations d’évaluation formatives ou certificatives et un réinvestissement des techniques de résolution déjà abordées dans un contexte différent ( autre thématique de la « spirale »…),
- Faire preuve d’esprit critique face à des situations problématiques à résoudre.
Les plus du sujet
Ces activités sont ouvertes et peuvent être modifiées à loisir selon le but visé :
- utilisation de documents ressources annexes afin de favoriser une réelle démarche d’investigation et d’orienter l’activité vers la découverte de la notion visée.
- ajout de questions supplémentaires dans une même activité pour travailler un autre point fort du programme de mathématiques. - proposition de protocoles d’aide à la résolution pour les élèves en difficulté.
- l’usage des TIC fait partie intégrante de chacune des activités proposées.
- le barème choisi, en regard des compétences ciblées, permet une évaluation chiffrée ou une auto-évaluation de l’élève.
- ajout de fiches d’activités supplémentaires liées au thème de l’alimentation (étude des stands d’un supermarché, travail d’un traiteur…).
Pour aller plus loin
- Le document texte ressource « progression_spiralaire_première.doc » rappelle de manière visuelle les points du programme de mathématiques de première et la page 3 de ce document propose des exemples thématiques où ces notions peuvent être exploitées. Dans le cadre de cet article, seule la thématique « alimentation » a été développée au travers des activités proposées. Dans un article ultérieur, un autre filconducteur sera proposé.
- Un lien vers des ressources d’activités mathématiques en classe de STHR (Bac technologique sciences et technologie de l’hôtellerie) transposable au programme d’enseignement mathématiques de la voie professionnelle :
- Une situation originale de gestion par les élèves des commandes d’un restaurant faisant la part belle aux TIC et à l’algorithmique :
- Pour se détendre un peu, tout en réfléchissant sur le sens des mots…public de « matheux » averti !