Accueil > Ressources > GMSIE > Ressources à la Une > Sciences physiques et chimiques > GMSIE : 1,2,3 ... on soulève !!!

GMSIE : 1,2,3 ... on soulève !!!

mercredi 12 décembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Lorsque l’on utilise des élingues, leur longueur a-t-elle une influence sur le soulèvement d’objets lourds ? Ce sujet peut être exploité tant pour des élèves de seconde (évaluation classique ou évaluation type CCF) que pour des élèves de première dans le cadre de la certification intermédiaire (CCF). Il traite du thème HS1 (« Hygiène et santé : Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ? »).

Conformément au BO, les élèves doivent être capables :

- de faire l’inventaire des actions mécaniques qui s’exercent sur une poutre,

- de représenter et de caractériser une action mécanique par une force,

- de réaliser un montage expérimental à partir d’un schéma,

- de vérifier expérimentalement les conditions d’équilibre de la poutre soumise à trois forces de droites d’action non parallèles,

- de rédiger une conclusion en établissant des liens entre connaissances théoriques et résultats expérimentaux.

Contenu du sujet

Les élèves modélisent, à partir du matériel disponible au laboratoire, une situation professionnelle concrète. Des mesures de force (à l’aide de dynamomètres), accompagnées de questions théoriques diverses, permettent à l’élève de conclure quant à l’influence de la longueur des élingues sur le soulèvement d’une poutre.

Ainsi, cette activité requiert bon sens, dextérité, autonomie et maîtrise solide des fondamentaux (prérequis).

Prérequis

- Distinction entre masse et poids et connaissance des unités associées à ces deux grandeurs,

- Connaissance des caractéristiques du poids d’un corps (centre de gravité, direction, sens et valeur) ainsi que la relation : P = m × g,

- Déterminer le centre de gravité d’un solide simple et représenter graphiquement le poids d’un corps,

- Maîtriser la notion de vecteur (caractéristiques), notamment pour le tracé du dynamique.

Connaissances

- Savoir qu’une action mécanique se caractérise par une force,

- Connaître les caractéristiques d’une force (point d’application, droite d’action, sens et valeur en newton),

- Connaître le principe des actions mutuelles (action – réaction),

- Identifier, expliquer et représenter l’état d’équilibre d’un solide soumis à trois forces.

Les plus du sujet

- Modélisation expérimentale simple (matériel restreint et familier aux élèves) : tous les élèves, même ceux n’ayant pas assimilé le cours, sont aptes à réaliser le protocole expérimental.

- Sujet adaptable selon le contexte (évaluation en seconde, CCF pour BEP,…),

- Les questions, nombreuses et détaillées, guident l’élève tout au long de l’épreuve pour assurer un minimum d’autonomie.

- Les élèves les plus à l’aise peuvent être exemptés des pages 3/5, 4/5 et 5/5, à condition de s’assurer régulièrement du bon déroulement de l’évaluation.

Pour aller plus loin

• Les meilleures postures à adopter dans la vie quotidienne pour éviter les maux de dos : http://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/positions-eviter-mal-au-dos.

• Il est fortement conseillé d’introduire la notion de vecteur dès l’approche du thème HS1 : la bivalence apparaît comme incontournable !