Accueil > Ressources > GMSIE > Ressources à la Une > Sciences physiques et chimiques > GMSIE : Contamination tactile ?

GMSIE : Contamination tactile ?

samedi 2 février 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le cuivre sur les poignées de chambre dans les hôpitaux peut-il contribuer à la lutte contre les maladies nosocomiales ?
Un sujet de BEP est proposé en sciences pour des élèves de première dans le cadre de la certification intermédiaire (CCF). Il s’inscrit dans les thèmes HS2 (« Hygiène et santé » : « Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ? ») et T3 (thème « Les transports » : « Comment protéger un véhicule contre la corrosion ? »).

Objectifs :

L’exploitation de ce sujet requiert de nombreuses qualités et conduit les élèves à :
- Savoir lire et exploiter les informations données sur l’étiquette d’un produit chimique de laboratoire afin d’en recenser les risques et de se protéger pour une manipulation en toute sécurité,
- Pouvoir écrire, à partir de la constitution d’un liquide, les formules brutes de quelques ions et les nommer.
- Prévoir si une réaction est possible à partir de la classification électrochimique.
- Faire un lien entre les hypothèses émises (prévisions théoriques de réactions chimiques) et les observations expérimentales.
Tout au long du sujet, les élèves doivent manipuler avec précision, rigueur et sens de l’organisation. De plus, une analyse critique, un esprit de synthèse et une certaine prise de recul sont indispensables pour mener à bien les investigations.

Contenu du sujet :

La démarche d’investigation proposée traite du problème de la lutte contre les maladies nosocomiales au sein des hôpitaux.
Après une analyse théorique très complète de la situation (matériel, espèces chimiques, réactions chimiques prévisibles…), des expériences sont à réaliser afin de confronter les observations aux hypothèses de départ.

Prérequis :

- La sécurité en chimie : à partir des pictogrammes apparaissant sur les étiquettes des produits chimiques utilisés, identifier les risques associés à leur manipulation et connaître les moyens de protection,
- Connaissance de la verrerie pour une utilisation à bon escient,
- Savoir qu’un ion est chargé positivement ou négativement.

Connaissances :

- Savoir identifier un oxydant et un réducteur pour ensuite écrire et équilibrer les demi-équations électroniques de couples oxydant-réducteur, ainsi que le bilan de la réaction d’oxydoréduction correspondant,
- Savoir que certains facteurs tels que l’eau, le dioxygène et le sel favorisent la corrosion,
- Savoir que certains métaux s’oxydent,
- Savoir qu’une oxydation est une perte d’électrons,
- Utilisation de la règle du gamma pour la prévision théorique de réactions chimiques.

Les plus du sujet :

- Sujet d’actualité (problème de santé publique),
- La chimie au service du secteur médical : en prouvant que la chimie intervient dans de nombreux domaines, cette discipline prend davantage de sens aux yeux des élèves, qui feront davantage preuve d’ouverture d’esprit,
- Contenus riches et variés, avec des questions indépendantes les unes des autres afin de ne pas pénaliser les élèves en cas d’incertitude ou d’erreur,
- Les élèves ne maîtrisant pas l’aspect théorique des modules de formation concernés peuvent tout de même manipuler sans difficulté et ainsi répondre en toute autonomie à la problématique.

Pour aller plus loin :

• Lien avec HS6 : « Comment fabrique-t-on un détergent ? ». Etude et réalisation de la réaction de saponification des esters gras.
Action nettoyante et désinfectante du savon (expérience très simple et illustrant parfaitement le rôle et les actions du savon) : http://sciencejunior.fr/experiences/experience-pourquoi-le-savon-nettoie-la-graisse-et-la-salete.

• Les différentes étapes de la stérilisation du matériel médical : https://pmd-conseils.com/protocole-de-sterilisation-du-materiel-medical/.

• Comparaison des prix des métaux : https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1146972-prix-des-metaux/.