Accueil > Pédagogie > Dispositifs transversaux > Chef d’oeuvre > Le chef d’oeuvre : présentation

Le chef d’oeuvre : présentation

dimanche 16 juin 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le chef d’œuvre, 165 heures en CAP (87 heures en 1re année et 78 heures en 2e année) et 108 heures en baccalauréat professionnel (56 heures en 1re et 52 heures en terminale), est une réalisation concrète qui signe l’accomplissement des talents et des compétences d’un élève dans sa spécialité.

Extrait du BO du 18 mars 2019 :

Le chef d’œuvre doit être une réalisation dont l’élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer son inventivité et sa créativité. Son caractère pluridisciplinaire mobilise l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d’enseignement général en fonction du chef d’œuvre travaillé.

La collaboration peut être menée entre plusieurs jeunes (élèves et apprentis) :

- d’une même classe et/ou d’une même spécialité ;

- de spécialités différentes (cas de projets ambitieux de participation/organisation d’un évènement, un salon, une rencontre internationale, une réalisation pluri technologique,...) ;

- d’établissements différents mobilisant l’usage d’outils numériques professionnalisants ;

- et en lien avec une entreprise ou une organisation (association, collectivité...).

Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents concernant le chef d’oeuvre :

- le vade-mecum « La réalisation du chef-d’œuvre »

- une présentation