Accueil > Pédagogie > Dispositifs transversaux > Co-intervention > La co-intervention : présentation

La co-intervention : présentation

dimanche 16 juin 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La co-intervention est une modalité pédagogique innovante qui crée une différence avec les modalités de transmission plus classiques et avec lesquelles certains élèves sont en difficulté. Par le dialogue qu’elle instaure entre enseignement général et professionnel, la co-intervention peut déclencher une nouvelle motivation, en vue d’une meilleure compréhension des élèves. L’objectif est de mieux s’approprier le sens des enseignements généraux dans un contexte et une perspective professionnels pour renforcer leurs acquis.

Extrait du BO du 18 mars 2019 :

Ces heures de co-intervention sont assurées par le professeur enseignant la spécialité professionnelle conjointement avec le professeur enseignant le français, et celui enseignant les mathématiques et la physique-chimie en baccalauréat professionnel dès la classe de seconde. Ces heures ne font pas l’objet d’un programme spécifique distinct car elles s’appuient sur les programmes des disciplines générales et les référentiels des spécialités professionnelles.

Les établissements peuvent maintenir les séquences de co-intervention déjà en place par exemple en langues étrangères ou en histoire sur le volume complémentaire de leur dotation. L’obligation ne concerne cependant que la co-intervention en français et mathématiques-physique-chimie. Les arrêtés relatifs aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au CAP et au baccalauréat professionnel définissent les nombres d’heures par année de cycle à consacrer à ces enseignements en co-intervention. En baccalauréat professionnel et en CAP, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève pour les enseignements en co-intervention. L’utilisation de cette dotation est réservée exclusivement à la co-intervention.

Cette modalité de formation nécessite d’identifier les conditions de mise en œuvre pour la rendre possible tant dans la conception des emplois du temps (répartition des services, plages d’enseignement en barrettes...) que dans les espaces de travail communs appropriés. Si une répartition hebdomadaire des heures de co-intervention reste sans doute plus simple à mettre en œuvre, elle pourra être utilement aménagée en fonction des projets par quinzaine, toutes les trois semaines, ou regroupées sur une période. Ces aménagements devront s’appuyer sur les projets pédagogiques des équipes éducatives. Quels que soient les choix qui seront faits par l’établissement, cette nouvelle modalité d’enseignement est à penser dans le temps et dans l’espace, il convient donc d’y réfléchir en amont. En co-intervention, les enseignements professionnels d’une classe sont parfois pris en charge par plusieurs professeurs qui se partagent différentes parties du référentiel. Il est important dans ce cas, pour les professeurs d’enseignement général, d’anticiper et de repérer les situations, activités et supports les plus pertinents pour mettre en œuvre les séances de co-intervention et, en conséquence, de leur permettre d’identifier les collègues avec lesquels ils assureront les séances de co-intervention. À cette fin, les heures de co-intervention des deux premières semaines de la rentrée (soit 8 heures professeurs) pourront être dédiées à la concertation des professeurs co-intervenant. Si la constitution d’une équipe pédagogique est évidemment décisive, il convient de mener en amont une véritable réflexion sur la plus-value que doit apporter la co-intervention en faveur des apprentissages et les conséquences de mise en œuvre pédagogique qui en découlent pour les co-intervenants. La co-intervention concerne tous les enseignements professionnels, y compris les enseignements communs à différentes spécialités comme la prévention-santé-environnement (PSE) (pour les classes de CAP ou de baccalauréat professionnel), l’économie-gestion ou l’économie-droit (uniquement pour les classes de baccalauréat professionnel).

Vous trouverez ci-dessous plusieurs documents concernant la co-intervention :

- le vade-mecum « Mettre en oeuvre la co-intervention dans la voie professionnelle »

- une présentation