Accueil > Infos & Actualités > Événementiel > La semaine "mathématiques et numérique"

La semaine "mathématiques et numérique"

dimanche 1er décembre 2019, par Anne Grateau

Un enseignement efficace des mathématiques se doit d’être accompagné par une utilisation pertinente d’outils numériques adaptés. C’est pourquoi la semaine du 27 au 31 janvier 2020 sera consacrée à la valorisation des actions créant du lien entre les mathématiques et le numérique.

L’ensemble des partenaires impliqués dans l’Année des mathématiques, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) et les délégations académiques au numérique éducatif (Dane) se mobiliseront au niveau national et académique autour d’enjeux qui fédèrent la communauté éducative :

• transformer la manière d’enseigner et d’apprendre avec les solutions numériques ;

• partager des usages pédagogiques autour de modalités innovantes ;

• faciliter l’inclusion scolaire pour une École inclusive ;

• veiller à l’égalité filles/garçons en mathématiques et dans les sciences numériques et informatiques.

Ces journées permettront notamment d’avoir les premiers retours sur l’expérimentation d’assistant pédagogique menée par le ministère dans le domaine de l’intelligence artificielle et de sensibiliser les futurs professeurs des écoles et de mathématiques aux usages du numérique au sein même des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé).

Message destiné aux enseignants de l’académie de Dijon :

"Cette semaine est une occasion privilégiée pour valoriser l’ensemble des projets, des initiatives et des pratiques pédagogiques des enseignants de l’académie du 1er degré et du 2nd degré établissant un lien entre mathématiques et numérique au sein de leurs enseignements.

Nous vous encourageons vivement à participer à cet évènement qui a pour principale vocation le partage d’expérience(s). Ainsi, votre contribution est envisageable selon deux modes :

- la transmission de ressources (documents déjà établis ou en cours de conception) exploitables en classe (accessibles, ludiques, faciles à mettre en application),

- et/ou la transmission de pratiques (jeux, approche par problèmes,...) via des "classes ouvertes" au sein des établissements. Ces dernières peuvent être planifiées sur 1h, 2h ou plus (regroupées ou réparties sur la semaine), voire sur une demi-journée.

Nous saurions gré aux volontaires de bien vouloir nous faire part de leurs propositions avant le 10 décembre prochain."

Delphine FLEURY

Anne GRATEAU

Inspectrices de l’éducation nationale mathématiques–physique-chimie