Accueil > Ressources > GMSIE > Ressources à la Une > Mathématiques > GMSIE : Les débuts en Python !

GMSIE : Les débuts en Python !

dimanche 12 janvier 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Dans les nouveaux programmes de seconde ainsi que dans les projets de programme en première et terminale baccalauréat professionnel, on retrouve l’algorithme comme module complémentaire aux différents domaines de connaissance.

Ce module a pour but d’approfondir l’étude de l’algorithmique et de la programmation commencée dans les classes antérieures.
En classe de seconde, les élèves passent progressivement au langage Python.

Edupython est un logiciel de programmation en langage Python. Cependant, il existe d’autres versions de langage Python en ligne.

Objectifs

Cette activité commence par expliquer en quoi consiste l’action de coder et ses atouts :

- Apprendre à maîtriser un langage ;

- Développer un esprit critique ;

- Utiliser l’erreur comme processus d’apprentissage.

Elle est ensuite suivie de 5 exercices et de 2 applications de difficultés croissantes qui vont permettre aux élèves de se familiariser avec le langage Python.

Contenu du sujet

Après la phase de présentation de la programmation, il y a un premier exercice où il est simplement demandé d’expliquer à quoi sert la fonction « print ». Il est possible le réaliser. Le deuxième exercice consiste à améliorer la présentation du premier en écrivant les différentes lignes de programme.

La fonction « input » est ensuite introduite.

Les applications permettent d’utiliser les fonctions « print » et « input » dans l’écriture d’un programme. La première permet d’obtenir la tension connaissant la valeur de la résistance et de l’intensité et la deuxième de convertir des degrés Celsius en degrés Kelvin.

Les deux derniers exercices introduisent les instructions en boucle « while, if, elif, else ».

Les plus du sujet

Les atouts de cette activité sont multiples :

- Rappel de l’intérêt de la programmation ;

- Référence au logiciel Python utilisé en classe de seconde ;

- Introduction progressive des notions de base de la programmation (choix de la variable, écriture d’une phrase réponse, boucle conditionnelle) ;

- Peut être exploitée comme séances d’exercices ou en séance d’accompagnement personnalisé.

Pour aller plus loin

On peut demander aux élèves de réaliser chaque programme Python et de les modifier pour changer la phrase réponse. Un des exercices peut servir de base pour faire d’autres conversions (passage des litres au Gallon, des euros aux dollars....).

Les exercices contenant les boucles peuvent aussi être déclinés à d’autres situations.