Accueil > Ressources > GMSIE > Ressources à la Une > Mathématiques > GMSIE : Organisation d’un cocktail !

GMSIE : Organisation d’un cocktail !

mardi 31 mars 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Une classe de seconde baccalauréat professionnel d’un lycée hôtelier doit accueillir une réception où 46 participants sont attendus. Les invités seront debout et divers cocktails seront proposés. La salle dont ils disposent sera-t-elle suffisamment grande pour accueillir convenablement cette réception ? »
Cette activité, qui s’adresse à des élèves de seconde baccalauréat professionnel, est traitée en co-intervention.

Objectifs

La mise en œuvre de la démarche d’investigation fait référence à une situation de la vie professionnelle. Elle conduit à :

- Interpréter un plan ;
- Émettre une méthode pour déterminer si la salle permet un accueil confortable ;
- Réaliser des calculs et conclure quant à la problématique ;
- Utiliser les pourcentages pour déterminer le nombre de cocktails à préparer ;
- Utiliser des conversions ;
- Proposer des boissons ;
- Réaliser différentes mises en œuvre ;
- Montrer aux élèves le lien entre les mathématiques et les métiers de l’hôtellerie.

Contenu du sujet

Le sujet en question, présenté sous la forme d’une démarche d’investigation, fait référence à des compétences du référentiel de maths physique chimie et du domaine professionnel. Une première partie permet de proposer les calculs nécessaires pour répondre à la problématique. Une seconde partie utilise et réinvestie des connaissances en programmation avec le logiciel Python comme par exemple « float(input » et « print ». La dernière partie fait référence au prévisionnel quant aux quantités nécessaires pour les cocktails. Elle permet d’introduire la réalisation de ceux-ci : les différents alcools, le verre utilisé, la méthode d’élaboration.

Des notions des deux programmes y sont traitées.

Domaine enseignement professionnel

Domaine enseignement général

C1-3-4 Proposer des boissons

C2-1-3 : Réaliser différentes mises en œuvre

Formule de l’aire d ’un rectangle

Notion de proportionnalité

Calcul d’un pourcentage

Algorithmique

Les plus du sujet

Il montre tout l’intérêt de la co-intervention et sa faisabilité. Les atouts du sujet sont multiples. En effet :

- Il fait appel aux connaissances de la capacité d’accueil en restauration ;
- Il faut proposer une démarche mathématique et la réaliser ;
- La connaissance de cocktails classiques est abordée ou réinvestie ;
- Il peut être adapté à un niveau CAP. Pistes possibles : donner le nombre de cocktails de chaque sorte, simplifier leur composition, utilisation du logiciel Scratch.

Ce document peut être adapté à d’autres sections tant du point de vue du contenu que de la présentation, comme par exemple, la création d’un espace d’accueil dans un magasin, l’organisation d’un événement