Accueil > Ressources > GMSIE > TIC et EXAO > GMSIE : l’exerciseur d’ECLAT

GMSIE : l’exerciseur d’ECLAT

lundi 25 mai 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)

De nombreux établissements scolaires de l’académie utilisent depuis septembre 2019 ECLAT comme environnement numérique de travail. Cet ENT offre différentes fonctionnalités dont un exerciseur qui est présenté ici. En mathématiques ainsi qu’en sciences physiques, de nombreuses notions sont à travailler régulièrement en classe mais aussi à la maison. Il est demandé d’en diversifier le type et la forme. L’ENT ECLAT permet de faire tout cela.
Le document ci-joint donne des exemples d’exercices de niveau CAP créés en utilisant l’exerciseur d’ECLAT.

Le document, présenté sous la forme d’un diaporama, montre différents exercices qu’il est possible de réaliser avec l’exerciseur ECLAT.

Les différentes fonctionnalités d’ECLAT utiles en mathématiques physique chimie présentées sont :

- Les QCM ;
- Les Quiz ;
- Les cartes questions ;
- L’appariement d’images ;
- Les vidéos interactives ;
- Trouver la/les zone(s) correcte(s)

Chaque fonctionnalité est illustrée par un exemple dont la correction apparait immédiatement. Des vidéos sont associés aux exemples. Il suffit de se positionner sur l’image pour y avoir accès et démarrer la lecture.

Les notions abordées sont : les ordres de grandeurs, le sens de variation d’une fonction, le repérage et les pourcentages.
On peut s’inspirer de ces exemples pour en créer d’autres.

Objectifs

Le document, présenté sous la forme de diaporama, montre comment réaliser des exercices de niveau Cap. Les élèves peuvent ensuite les faire en classe ou à la maison.

Ces exercices créés avec ECLAT permettent de travailler les automatismes, de réviser les notions clés en vue d’une évaluation, de consolider des acquis.

Le document permet à chaque enseignant de se familiariser et de s’approprier ce nouvel outil mis à sa disposition. De plus, tous les élèves ont accès à cet outil.

Les plus du document

Les exemples, présentés dans ce document s’adressent à des élèves de niveau CAP, peuvent être adaptés à des élèves de niveau seconde baccalauréat. Pour cela, il faut modifier les questions et en créer d’autres.

Il est bien sûr possible de créer des exercices pour tous les autres niveaux : troisième prépa-métiers, première et terminale baccalauréat professionnel.

On peut utiliser, par exemple, l’appariement d’images pour faire le lien entre l’expression d’une fonction et sa représentation graphique, le nombre de solutions d’une équation du second degré et la représentation graphique de la fonction associée.