Accueil > Pédagogie > Dispositifs transversaux > Test de positionnement > Tests de positionnement (seconde et 1ère année de CAP) - Campagne (...)

Tests de positionnement (seconde et 1ère année de CAP) - Campagne 2020

mercredi 1er juillet 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)

A la rentrée 2020, comme en 2018 et 2019, tous les élèves de seconde générale et professionnelle passeront un test de positionnement en français et en mathématiques.

Lors de cette rentrée un test de positionnement spécifique sera également disponible, pour la première fois, pour l’ensemble des élèves entrant en formation de CAP.

Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, ces tests, plus encore que les années précédentes, doivent permettre d’identifier les besoins individuels et collectifs des élèves entrant en lycée.

De plus, une courte série de questions sera ajoutée aux évaluations de français et de mathématiques pour recueillir la perception des élèves sur leur vécu pendant les périodes de fermeture et de réouverture des établissements scolaires.

Les passations seront organisées par chaque lycée du 14 septembre au 2 octobre.

Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.

Les tests ont été améliorés pour tenir compte des remontées des établissements. L’analyse des résultats des élèves de seconde se fera à nouveau sur la base de six groupes et offrira donc des bilans individuels plus précis.

Par ailleurs, dès le début des passations, un document présentant une partie importante des exercices sera mis à disposition des équipes pédagogiques.

L’objectif de ces tests de positionnement est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur certaines compétences des élèves afin d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements, notamment dans la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé.

Vous trouverez sur éduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/tests-2de/

· descriptifs des séquences

· diaporama de présentation

· simulation active de test

· propositions d’exploitations pédagogiques.