Accueil > Infos & Actualités > Concours > Concours : valorisation des chefs d’œuvre

Concours : valorisation des chefs d’œuvre

mercredi 9 juin 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La réalisation d’un chef d’œuvre par chaque élève de lycée professionnel est un élément majeur de la formation. Travaillé dans la durée, le chef d’œuvre met en évidence toutes les compétences et tout le savoir-faire de son (ses) auteur.e(s).

La valorisation des chefs d’œuvre s’inscrit elle-même dans sa démarche de réalisation. La participation à un concours peut être une expérience très valorisante. La Fondation Colbert - Institut de France organise pour la première année un concours de chef-d’œuvre destiné à l’ensemble des élèves de l’enseignement professionnel.

La Fondation souhaite reconnaître l’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle.

Le jury évaluera les candidatures à partir d’une présentation brève dans laquelle les élèves devront montrer que leur chef-d’œuvre rencontre les thématiques de l’héritage de Colbert : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la forêt, les sciences, la protection sociale, la valorisation de l’environnement... Les chefs-d’œuvre peuvent aussi s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la Fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes. Le jury, qui ne procédera pas à une évaluation technique des chefs-d’œuvre, sera heureux de récompenser non seulement des réussites mais aussi les démarches des élèves dans leurs hésitations, leurs réflexions et même les échecs qu’ils auront surmontés. Le jury valorisera aussi la mise en place dans le cadre des chefs-d’œuvre de partenariats innovants.

Toutes les spécialités, sans restrictions, sont invitées à participer au concours.

La remise du prix fera l’objet d’une cérémonie particulière à l’Institut de France à laquelle les lauréats seront tenus de participer.

Date limite d’envoi des dossiers : 21 juin 2021

Contact : chefdoeuvre@colbert.fr

Lien vers le règlement du concours et les modalités d’inscription : Renseignements sur le concours